111e anniversaire de la naissance du président Kim Il Sung, 15 avril 1912
Des exploits dans l’édification nationale
La fondation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) est inextricablement liée au leadership légendaire de son président Kim Il Sung. En RPDC, la commémoration de cet anniversaire évoque nécessairement les contributions indispensables du président Kim Il Sung à la défense de peuple coréen contre l’agression étrangère, au projet socialiste d’édification nationale de la RPDC et à la réunification de la Corée.
Entre autres choses, la fondation de la RPDC a été un exploit considérable, rendu possible par la lutte prolongée et ultimement victorieuse contre la brutale occupation militaire japonaise (1905-1945).
Un aspect particulièrement important de son leadership dans l’établissement d’un gouvernement populaire est le fait qu’il a établi un gouvernement populaire révolutionnaire dans la base de guérilla pendant la lutte armée contre le Japon. Se basant sur ses racines historiques, il a mis de l’avant une ligne d’édification nationale adaptée à la situation du pays et établi le Comité populaire provisoire de la Corée du Nord en février 1946 à la suite de la libération de la Corée, un pouvoir démocratique populaire pour accomplir la tâche urgente de la révolution démocratique anti-impérialiste et antiféodale.
Le caractère centré sur le peuple qui définit la RPDC aujourd’hui était une partie intégrante du leadership de Kim Il Sung. Suite à la victoire sur les oppresseurs impérialistes, il n’a pas perdu une seconde pour mettre en oeuvre des politiques pour répondre aux besoins du peuple. Une réforme agraire a été mise en oeuvre en mars 1946 pour répondre au désir séculaire des paysans d’avoir leur propre terre. La Loi sur l’égalité des genres a été proclamée en juillet 1946 pour permettre aux femmes de s’épanouir pleinement en tant qu’êtres humains, libres de toute humiliation, dénigration sociale et privation des droits. La Loi du travail stipulant une journée de travail de huit heures, l’interdiction du travail des enfants et d’autres maux de la société, et la Loi sur la nationalisation des principales industries ont été promulguées en juin et en août 1946, respectivement.
Dès février 1947, Kim Il Sung a développé le Comité populaire provisoire de la Corée du Nord en un Comité populaire de la Corée du Nord pour qu’il assume sa responsabilité de mener à bien la révolution socialiste.
Kim Il Sung s’adresse à la première session de l’Assemblée populaire de la RPDC nouvellement fondée, 10 septembre 1948.
Ces réformes centrées sur l’humain et démocratiques ont préparé le terrain pour la prochaine étape – la décision historique d’investir le peuple coréen de tout le pouvoir décisionnel par la fondation de la République populaire démocratique de Corée le 9 septembre 1948.
La perspective du vibrant projet d’édification nationale de la RPDC qui a commencé à ce moment-là était l’objectif d’investir le peuple du pouvoir pour qu’il s’appuie sur ses propres forces et soit en plein contrôle de son destin, ce qu’on appelle l’idée du Juche. Elle a été créée par Kim Il Sung en tant que bilan de l’expérience du peuple coréen dans l’édification de sa nation.
Se fondant sur l’idée du Juche, dont l’essence est que les masses du peuple sont les maîtres et la force motrice de la révolution et de la construction, Kim Il Sung a mis de l’avant l’idée de bâtir un pays indépendant et centré sur le peuple qui réalise l’indépendance du peuple et il a identifié les moyens, les méthodes et les tâches concrètes pour bâtir un tel État. Cela a élucidé tous les problèmes théoriques et pratiques liés à la construction de l’État et à ses activités, depuis l’essence et la mission du pouvoir d’État et les éléments essentiels et les principes de la construction de l’État socialiste, jusqu’aux fonctions et au rôle des organes du pouvoir d’État, au mode de leurs activités et à leurs systèmes et méthodes de travail.
|
|
[RETOUR]