19e anniversaire du coup d’État en Haïti qui a renversé le président démocratiquement élu Jean-Bertrand Aristide
Non à l’intervention étrangère en Haïti ! Vive la résistance du peuple haïtien ! Hors d’Haïti !
Il y a dix-neuf ans, le 29 février 2004, le Canada, les États-Unis et la France ont perpétré le violent coup d’État contre le président démocratiquement élu d’Haïti Jean-Bertrand Aristide. Ils ont traité Aristide de « dictateur » et de « violateur des droits de l’homme » afin de cacher les plans qu’ils tramaient depuis longtemps pour l’écarter du pouvoir à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti. Le Canada a joué un rôle particulièrement condamnable dans l’exécution de ce complot.
En ce sombre anniversaire, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne les actions du gouvernement canadien d’alors et d’aujourd’hui. Depuis 19 ans, celui-ci s’efforce par tous les moyens d’empêcher le peuple haïtien de régler ses affaires à sa façon, conformément à ses propres arrangements constitutionnels et à l’expérience issue de sa lutte séculaire pour la libération et l’indépendance.
Aujourd’hui, le Canada, les États-Unis, la France et d’autres pays qu’ils cajolent pour qu’ils se joignent à eux invoquent à nouveau la situation violente et instable en Haïti, qui n’a cessé de se détériorer depuis le coup d’État violent qu’ils ont planifié et exécuté il y a 19 ans, pour justifier un nouveau coup d’État contre le peuple et sa constitution. Dans le dos des Canadiens, le gouvernement Trudeau augmente progressivement sa présence militaire en Haïti avec des avions espions, des navires de surveillance et la fourniture de véhicules blindés utilisés pour la contre-insurrection. Les États-Unis lui ont également confié la tâche de faire pression sur les pays frères d’Haïti dans les Caraïbes pour qu’ils contribuent des forces de police et des forces armées pour une force interventionniste. C’est un rôle des plus déshonorants qui doit être condamné.
Tout le discours d’aujourd’hui sur les gangs et la violence en Haïti, comme celui sur les « chimères » il y a 19 ans, vise à désinformer les gens sur ce qui se passe en Haïti et sur qui est responsable. À cause de l’existence des gangs, les gens sont censés rester silencieux face à la nouvelle intervention militaire criminelle que préparent les États-Unis qui incitent le Canada à prendre l’initiative. Ce discours vise également à dissimuler que le peuple haïtien s’oppose à la violence politique et criminelle instiguée, financée et organisée par des puissances étrangères depuis que les Haïtiens ont pris leur destin en main et se sont révoltés contre les esclavagistes français il y a 219 ans.
Au cours des 19 dernières années en particulier, jour après jour, le peuple haïtien a affirmé sa volonté d’être maître de son destin et réclame des solutions politiques qui lui soient favorables. Cependant, ce qu’on appelle le Core Group d’interventionnistes étrangers n’a cessé de mettre au pouvoir des gangs corrompus qui les servent eux et non le peuple. Sous leur règne, les vastes ressources naturelles et humaines d’Haïti sont exploitées sans pitié. L’aide étrangère, au lieu de profiter au peuple haïtien, est redirigée vers les pays donateurs par différents stratagèmes, comme l’achat de véhicules militaires usagés du Canada par la Police nationale haïtienne.
Les peuples du Canada et du Québec ne font qu’un avec le peuple d’Haïti. Les Canadiens d’origine haïtienne font partie intégrante de la classe ouvrière et du peuple canadiens. Depuis près de deux décennies, les Haïtiens en Haïti et ceux de la diaspora mènent une lutte de résistance courageuse avec leurs alliés contre des pays comme le Canada, les États-Unis et la France pour prendre le contrôle de leur pays.
L’insécurité et la violence que nous constatons aujourd’hui sont entièrement attribuables au fait que ces puissances étrangères refusent de permettre au peuple haïtien d’établir son propre gouvernement et d’en exiger des comptes. C’est ce que le Canada cache aux Canadiens dans la propagande qu’il fait pour justifier ses actions, comme avec sa prétention de rechercher une solution « dirigée par Haïti ».
Le PCC(M-L) exprime sa pleine confiance dans la capacité du peuple haïtien à résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté, à sa façon et sur la base de son propre matériel de pensée. C’est ce que sa résistance a prouvé.
Vive la résistance du peuple haïtien à l’ingérence étrangère ! Non à toute force d’intervention étrangère ! Hors d’Haïti !
|
|