30 septembre – Chaque enfant compte
Souvenez-vous de moi : Une journée nationale du souvenir à l’occasion de la Deuxième journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Appel à toutes les nations ! Unissez-vous pour vous souvenir des enfants,Unissez-vous pour soutenir les survivants et investir de pouvoir les prochaines générations.
Colline du Parlement, Ottawa
Vendredi 30 septembre 2022 – 8 h 30 à midi
8 h 30 – Cérémonie de la plume d’aigle en l’honneur des survivants des pensionnats autochtones
9 h – Orateurs et prestations d’enfants
L’événement sera diffusé en direct à partir de 10 h
Pour plus de détails sur le programme et des informations sur les façons de participer, cliquez ici.
Organisé par Indigenous Arts Collective of Canada
Ce rassemblement national commémore les enfants qui ne sont jamais rentrés de l’école et appuie les enfants et les familles autochtones touchés par les pensionnats indiens et tous les programmes consistant à appréhender les enfants autochtones. La journée est sous la direction des enfants et des jeunes.
Sur leur site web, les organisateurs déclarent : « Le 30 septembre a été désigné par le gouvernement fédéral ‘Journée nationale de la vérité et de la réconciliation’. … Nous devons veiller à ce que cette journée demeure un jour de commémoration pour les peuples autochtones et un jour d’éducation pour les Canadiens et leurs enfants. »
L’initiative « Souvenez-vous de moi : Une journée nationale du souvenir » a vu le jour immédiatement après la découverte des tombes anonymes de 215 enfants autochtones du pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. En mai 2022, ce nombre était passé à 2 406, découvertes près de 12 des 139 pensionnats qui existaient au Canada, et on s’attend à ce que d’autres soient découverts dans d’autres écoles.
Les participants au rassemblement d’Ottawa sont invités à apporter des petites chaussures en l’honneur des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et des petits cadeaux pour les survivants des pensionnats.
|
|