Les habitants des provinces de l’Atlantique et de l’Est du Québec résistent courageusement aux ravages de l’ouragan Fiona
Le Parti marxiste-léniniste exprime son soutien et sa solidarité avec les résidents de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie gravement touchés par l’ouragan Fiona. Les dégâts causés par l’ouragan sont déjà très graves : on signale des disparitions, des fermetures de routes, des inondations, des maisons détruites ou emportées par les eaux, des arbres déracinés et des pannes de courant pour près de 500 000 foyers, au dernier décompte.
Nous saluons les premiers intervenants, les pompiers, les ambulanciers, les travailleurs de la santé et des services hydro-électriques, les bénévoles et tant d’autres qui sont déjà à l’oeuvre, assumant leur responsabilité sociale avec rapidité et dévouement. Ils font ressortir les meilleures qualités de la classe ouvrière et du peuple, travaillant sans relâche et agissant de manière désintéressée dans des conditions difficiles de pluies torrentielles et de vents de 150 km/heure.
Fiona est passée du stade d’ouragan à celui de tempête post-tropicale vendredi en fin de journée, mais ses vents étaient toujours de la force d’un ouragan et elle a provoqué des pluies diluviennes et des vagues énormes. Des structures entières ont été emportées par la mer dans la ville terre-neuvienne de Port aux Basques. La ville de 4 000 habitants était en état d’urgence en raison de multiples incendies électriques et d’inondations résidentielles.
À Halifax, le toit d’un immeuble d’habitation s’est envolé et d’autres ont subi des dommages importants. Les dégâts sont importants dans toutes les provinces et aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Plus de 415 000 abonnés de la Nova Scotia Power – soit environ 80 % de la population de la Nouvelle-Écosse, qui compte près de 1,2 million d’habitants – ont été touchés par des pannes samedi. Plus de 82 000 abonnés des services hydro-électriques de l’Île-du-Prince-Édouard, soit environ 95 %, ont également été privés d’électricité, tandis qu’Énergie NB au Nouveau-Brunswick a signalé que 44 329 personnes étaient privées d’électricité.
Selon des rapports d’agences de presse, des troupes canadiennes ont été déployées à différents endroits pour aider à enlever les débris et à rétablir les liens de transport. Le premier ministre Trudeau a annulé son voyage au Japon où il allait assister aux funérailles de l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe. Il aurait déclaré que des infrastructures plus résistantes sont nécessaires pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ce qui n’était autrefois qu’une tempête sur 100 ans pourrait désormais se produire tous les quelques ans en raison des changements climatiques, a-t-il dit.
Les Îles-de-la-Madeleine et le sud de la Gaspésie, notamment Haldimand, Sandy Beach, Douglastown, Seal Cove et York, ont été particulièrement touchés. Le premier ministre du Québec, François Legault, a promis une aide financière. Radio-Canada rapporte que « le gouvernement de la Coalition Avenir Québec de Legault avait déjà promis 7 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures face aux changements climatiques et électrifier les transports, mais les municipalités n’ont pas encore reçu ces fonds. »
Nous exprimons également notre profonde inquiétude pour les peuples de Porto Rico, de la République dominicaine, des îles Turks et Caicos et de la Guadeloupe, où les dommages sont considérables et où les secours sont inadéquats ou inexistants, comme dans le cas de Porto Rico, négligé par les États-Unis.
Pluies torrentielles, vents d’ouragan, inondations, familles déplacées, dégâts matériels considérables, interruption des services de base et perte d’au moins huit vies sont le résultat de l’impact de l’ouragan Fiona dans toute la région des Caraïbes.
Nous exprimons notre profonde inquiétude pour la population des Philippines frappée par le typhon Noru qui s’est abattu sur le nord-est du pays avec des vents de 195 km/h et des rafales de 240 km, frappant la ville côtière de Burdeos sur l’île de Polillo dans la province de Quezon, traversant le détroit de Polillo vers l’île de Luzon, en direction de Manille. Les communautés côtières ont été touchées par des raz-de-marée atteignant jusqu’à trois mètres et les dégâts causés par les glissements de terrain sont importants.
Selon les prévisions, la tempête tropicale Ian devrait se transformer en ouragan majeur et toucher l’ouest de Cuba, puis la côte ouest de la Floride et le Panhandle de la Floride d’ici le milieu de la semaine prochaine. Cuba dispose d’un système très avancé axé sur la population face aux ouragans et aux tempêtes tropicales, mais souffre énormément des pertes que lui font subir le blocus brutal par les États-Unis. L’état d’urgence a été déclaré en Floride.
(Photos : Wreckhouse Press, T. Lylly, A. Bonnar, H. Shiba, HF11995, J.B. Nadeau)
|
|