Deux jours de deuil officiel pour les victimes
d’incendie à Cuba
Le président Miguel Diaz-Canel a décrété deux jours de deuil officiel en hommage aux 16 travailleurs de première ligne qui ont perdu la vie dans la lutte contre l’incendie dévastateur du dépôt de carburant de Matanzas. La période de deuil, observée dans tout le pays, a débuté le jeudi 18 août à 6 heures et se poursuivra jusqu’à minuit le vendredi 19 août.
Les drapeaux de Cuba sont en berne pour marquer ce triste événement. Le vendredi 19 août, les honneurs funèbres seront rendus au Musée des pompiers de Matanzas pour tous ceux qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions. Là, entre 10 heures et 17 heures, la population est invitée à exprimer son chagrin et sa solidarité.
Après la visite, à partir de 18 heures, un cortège funèbre se rendra au Panthéon des défenseurs tombés au combat, dans le cimetière de Matanzas, où une cérémonie d’inhumation sera consacrée aux familles.
Le mercredi 17 août, le président de la Société cubaine de médecine légale, le docteur Jorge González, a annoncé qu’une recherche exhaustive effectuée sur le site du brasier avait permis de retrouver 14 groupes de fragments d’os, correspondant au nombre de personnes disparues depuis les premières heures du matin du 6 août. Il a expliqué que la chaleur extrêmement élevée de l’incendie au moment où ils ont péri a rendu impossible l’identification des restes retrouvés, même en utilisant les technologies médico-légales les plus avancées. Leurs photos sont présentées ci-dessous. Deux autres personnes ont été tuées dans l’incendie : Juan Carlos Santana Garrido, du service d’incendie de la raffinerie de pétrole Camilo Cienfuegos, et Elier Manuel Correa Aguilar, chef du camion de pompiers du commandement de l’aéroport de Matanzas.
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) offre ses condoléances aux familles, aux collègues et aux amis de ceux qui ont perdu la vie en faisant courageusement leur devoir. Il exprime sa solidarité au gouvernement et au peuple cubains pour la manière exemplaire dont ils ont travaillé ensemble pour sauver des vies et s’assurer que toutes les personnes touchées par ce tragique accident soient prises en charge. Notre Parti offre son soutien, là où il est en mesure d’aider, alors que l’effort capital pour surmonter les pertes causées par l’incendie se poursuit dans les conditions d’un blocus américain inhumain et étouffant.
|
|