Anniversaire de la deuxième guerre des États-Unis en Irak 20 mars 2003 De la presse du Parti
Non à la guerre en Irak ! Préparons-nous maintenant aux mesures de guerre qui accompagneront la guerre !
Le PCC(M-L) appuie vigoureusement les actions et les initiatives de toutes sortes qui sont organisées partout au Canada et dans le monde cette fin de semaine et alors que la guerre imminente contre l’Irak commence. Déjà, des « frappes préventives » pour faire place à la « guerre préventive » sont lancées. Déjà, nous avons été informés que, sous une excuse ou une autre, les Canadiens sont autorisés à « rejoindre leurs unités (américaines) » et à combattre l’Irak. Nous voyons déjà des journalistes canadiens exprimer leur peur à Bagdad parce qu’ils savent que la machine de guerre américaine ne respectera pas la vie des civils, y compris la leur.
Dans cette situation, le PCC(M-L) appelle la classe ouvrière canadienne à prendre conscience immédiatement du fait que, alors que les États-Unis intensifient leur invasion, les attaques de toutes sortes se multiplient également aux États-Unis, au Canada, dans tous les pays dont les peuples prennent une position militante contre la guerre. Le profilage racial, la criminalisation de la dissidence, la mise sur liste noire de célébrités et d’universitaires, des accusations jusqu’alors inconnues et suscitées par les cercles dirigeants américains de plus en plus fascistes […] tout cela et bien plus encore, au nom de la sécurité des frontières, d’un périmètre de sécurité commun, de la sécurité des ports et des aéroports, est utilisé pour déstabiliser les peuples, les rendre craintifs les uns des autres et saper leur unité derrière leurs revendications.
Ce n’est pas le moment de céder au pessimisme de ne pas avoir réussi à arrêter la guerre, ni au désespoir de voir les crimes commis se dérouler ou que le gouvernement prend des décisions que nous déplorons et considérons comme des crimes contre la paix et contre l’humanité. C’est le moment de resserrer les rangs, de faire un pas audacieux ensemble pour défendre les droits de tous en s’opposant au profilage racial, à la criminalisation de la dissidence, aux diversions fallacieuses pour nous mettre sur la défensive en prétendant que nous sommes « anti-américains » ou « antisémites » ou que nous épousons la violence ou soutenons Saddam Hussein. C’est l’administration Bush qui est anti-canadienne et est contre tous les peuples du monde. Ce sont les sionistes qui sont antisémites avec leur notion que les Palestiniens ne sont pas humains et peuvent être écrasés. C’est l’administration Bush qui possède des armes de destruction massive et qui les utilise contre les peuples du monde.
Nous condamnons le gouvernement canadien pour son silence face à la crise humanitaire que les Américains créent au Moyen-Orient. Le même gouvernement qui a justifié sa participation à la première guerre du Golfe en prétendant que le but était de libérer le Koweït, autorise maintenant les soldats canadiens à se joindre à une invasion américaine de l’Irak à partir du Koweït et des eaux internationales et refuse d’appeler une invasion une invasion. De même, le gouvernement qui a justifié sa participation au bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN en invoquant une crise humanitaire, est maintenant silencieux face à la crise humanitaire que les États-Unis provoquent au Moyen-Orient. Cette crise frappera le plus durement le peuple irakien mais aussi les peuples de tout le Moyen-Orient, dont les 1,3 million de travailleurs philippins et les 3,5 millions de travailleurs indiens bloqués là-bas et les jeunes américains et britanniques envoyés dans la tourmente comme chair à canon. Aucun pays ne sortira indemne de cette guerre. La Turquie attaque déjà les Kurdes et les États-Unis passent à la vitesse supérieure en lançant des alertes à la terreur afin d’instiller la crainte pour que les gens ne se fassent pas confiance et pour justifier le terrorisme d’État.
Le temps est maintenant venu de se préparer contre les provocations, la terreur psychologique destinée à semer la peur, les attaques contre les forces combattantes et les mesures de guerre réactionnaires. Cela peut se faire en accélérant le rythme de l’opposition à la guerre et aux mesures réactionnaires, en resserrant les rangs, en prenant des mesures audacieuses pour défendre les droits de toutes et de tous et en refusant de se laisser détourner par des accusations que les « tactiques » sont le problème, ou que nous sommes « anti-américains » ou « antisémites » ou « violents » ou toute autre excuse. Méfiez-vous des provocateurs de la police qui viendront au milieu des manifestations ou pour perturber les réunions. Ils tenteront de provoquer des bagarres ou proposeront des actions aventuristes afin d’isoler les forces combattantes et de justifier leur persécution.
C’est le temps pour les travailleurs de prendre position sur la base de leur conscience individuelle, et d’obtenir l’adhésion de leurs syndicats. C’est le temps pour les travailleurs de défendre avec audace les jeunes qui se battent, ainsi que les femmes, la vieille génération et même les enfants. Les accusations inspirées par George W. Bush et Tony Blair selon lesquelles ceux qui s’opposent à la guerre soutiennent Saddam Hussein doivent être traitées avec tout le mépris qu’elles méritent. Nous luttons pour la cause commune de l’humanité, pas pour les buts des autres.
Les peuples aspirent à la paix. Leur aspiration à des relations économiques qui leur assurent la prospérité, à une véritable démocratie qui leur permette d’exercer un contrôle sur leur vie et pour la fin de l’ordre mondial qui permet aux États-Unis de se déchaîner contre tous les pays qui refusent de se plier à leur diktat s’affirme dans les actions grandes et petites partout dans le monde. C’est une seule humanité, engagée dans une seule lutte et elle est appelée à faire de grands progrès alors que les peuples trouvent les moyens de réaliser leurs buts.
À cette occasion, nous réitérons également notre soutien sans équivoque au peuple palestinien qui, depuis des années, est la cible de la réaction la plus sombre qui est sur le point de se déchaîner contre le peuple irakien et à tous ceux qui croupissent dans les cachots de l’empire, soumis aux techniques de torture « raffinées » qu’il accuse ses ennemis d’utiliser. Tout en faisant notre devoir d’ouvrir une voie de progrès chez nous, nous réitérons également notre soutien à tous ceux qui luttent pour les mêmes buts, que soit dans la péninsule coréenne, en Colombie, à Cuba, dans toute l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine, l’Océanie et aux États-Unis et dans les soi-disant démocraties occidentales.
Non à la guerre en Irak !
Non à tout rôle du Canada dans la guerre de Bush !
Préparons-nous maintenant aux mesures de guerre qui accompagneront la guerre !
|
|
[RETOUR]