17 septembre 2024
Résultats des élections partielles fédérales à Montréal et à Winnipeg
Une nouvelle preuve de la non-représentativité
de la démocratie canadienne
• Une nouvelle preuve de la non-représentativité de la démocratie canadienne
• Résultats de LaSalle—Émard—Verdun
• Résultats dans Elmwood—Transcona
• Message des organisateurs du Projet du bulletin de vote le plus long
Résultats des élections partielles fédérales à Montréal et au Manitoba
Une nouvelle preuve de la non-représentativité de
la démocratie canadienne
Les élections partielles sont notoires pour leur faible taux de participation. À cet égard, les élections fédérales partielles qui ont eu lieu à LaSalle–Émard–Verdun, à Montréal, et à Elmwood–Transcona, au nord-ouest de Winnipeg, n’ont pas déçu : 60,34 % des citoyens ayant le droit de vote n’ont pas voté dans le premier cas et 60,92 % dans le second. Ce fait est souvent cité pour omettre ce qui est important dans les résultats de ces partielles, à savoir que le système appelé démocratie représentative est représentatif de nom seulement. Il ne donne en aucune manière aux élus ce qu’on appelle un « mandat » des citoyens d’une circonscription.
Les résultats des élections partielles soulignent une fois de plus la nécessité du renouvellement démocratique de la Loi électorale afin d’éliminer le mode de scrutin uninominal à un tour. Cette méthode de cumuler les votes est utilisée pour établir une « majorité » qui sert ensuite à former un gouvernement de parti. Les campagnes électorales de ces partis sont menées par des sociétés de marketing qui font tout ce qu’elles jugent nécessaire pour faire élire leur « client ».
Quant à ceux qui diront que la perte de LaSalle–Émard–Verdun par les libéraux sonne leur glas à Montréal et peut-être au Québec, rappelons que le Bloc, les libéraux et le NPD ont recueilli à peu près le même pourcentage des suffrages exprimés et que toute conclusion tirée à cet égard n’est que fabrication pour favoriser les conservateurs et éliminer le NPD. Ça ne change en rien la nature non représentative de la démocratie.
Nos félicitations vont à ceux qui ont participé au Projet du bulletin de vote le plus long pour souligner la nécessité de démocratiser la Loi électorale et encourager les Canadiens et les Québécois à participer à la définition de l’orientation de l’économie et de toutes les questions d’intérêt pour le corps politique.
Résultats de LaSalle—Émard—Verdun
Un total de 31 711 citoyens se sont rendus aux urnes lors de l’élection partielle fédérale dans LaSalle–Émard–Verdun (LEV) le 16 septembre, sur un total de 79 966 citoyens admissibles à voter. (Ce chiffre ne tient pas compte de ceux qui se sont inscrits le jour de l’élection, précise Élections Canada.). En d’autres termes, 39,66 % des citoyens ayant le droit de vote ont voté et 60,34 % n’ont pas voté. Parmi les citoyens qui ont voté, 29 458 ont voté pour l’un des partis cartellisés et 2 253 ont voté pour des candidats indépendants et ceux qui faisaient partie du Projet du bulletin le plus long.
Le Bloc québécois a obtenu 8 884 voix, soit 28 % des suffrages exprimés et 11,1 % du nombre total de citoyens inscrits sur les listes électorales. Il devance de 248 voix le Parti libéral, dont la candidate a obtenu 8 636 voix, soit 27,2 % des suffrages exprimés et le vote de 10,79 % des électeurs inscrits. Le candidat du NPD est arrivé en troisième position avec 8 262 voix, soit 26,1 % des suffrages exprimés et le vote de 10,33 % des électeurs inscrits. Le Parti conservateur, avec 3 676 voix, a obtenu 11,6 % des suffrages exprimés et el vote de 4,59 % des électeurs inscrits. Les autres partis et les indépendants ont obtenu 2 253 des suffrages exprimés. Deux candidats n’ont obtenu aucune voix.
Louis-Philippe Sauvé, du Bloc québécois, porte à 33 le nombre de députés bloquistes au Parlement et devient le deuxième député bloquiste de l’île de Montréal avec Mario Beaulieu, député de La Pointe-de-l’Île. La circonscription de LaSalle–Émard–Verdun était libérale depuis 2015.
Résultats dans Elmwood–Transcona
Le lundi 16 septembre était le jour du vote dans la circonscription fédérale manitobaine d’Elmwood–Transcona, au nord-ouest de Winnipeg. Seuls 28 261 des 72 325 citoyens inscrits sur les listes électorales ont voté. Cela représente 39,08 % de l’électorat de cette circonscription, contre 44 064 électeurs qui n’ont pas voté – 60,92 %, soit bien plus de la moitié. Six candidats ont fait campagne. Selon Élections Canada, la candidate néodémocrate Leila Dance a remporté l’élection avec 48,1 % des suffrages exprimés ; le Parti conservateur a obtenu 44 % des voix ; le Parti libéral 4,8 %, le Parti vert 1,3 %, le Parti populaire du Canada 1,2 % et le Parti avenir canadien 0,5 %.
Sur l’ensemble des électeurs inscrits, le NPD a été élu avec 18,81 % des voix. Le Parti conservateur a obtenu 17,21 % des voix des électeurs inscrits, le Parti libéral 1,88 %, le Parti vert 0,51 %, le Parti populaire 0,58 % et le Parti avenir canadien 0,18 %.
Nos sincères félicitations à tous ceux et celles qui luttent pour moderniser la Loi électorale du Canada et exigent le changement !
Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) transmet ses plus sincères félicitations à tous les candidats et candidates de petits partis et indépendants, dont Normand Chouinard, candidat du PMLC, qui se sont présentés sous la bannière du Projet du bulletin de vote le plus long à l’élection partielle dans LaSalle–Émard–Verdun (LEV). Le Parti félicite tous les activistes qui ont participé à l’élection en recueillant des signatures de candidats, en rencontrant les citoyens dans les métros et sur la rue et en oeuvrant ainsi à un changement en faveur du peuple.
Ils ont mis sur la place publique la demande de mettre fin à un système de comptage de votes dépassé, refusant d’accepter un système qui marginalise l’ensemble du corps politique. Ce système permet que soit élu un candidat, dans ce cas-ci avec 28 % des suffrages exprimés, – 11,1 % des électeurs inscrits –, pour ensuite pouvoir parler au nom tous les électeurs, et au Bloc québécois de revendiquer la victoire. Appelé système de « démocratie représentative », ce système n’a rien de démocratique ni de représentatif. Les résultats de l’élection du 16 septembre dans LEV démontrent avant tout que le système de démocratie dite représentative est une fraude.
Le Projet du bulletin le plus long mérite des félicitations pour avoir donné aux citoyens la possibilité de dénoncer ce mode de scrutin qui consiste à réclamer frauduleusement des majorités qui ne représentent pas le peuple. Des citoyens provenant de tous les coins du Canada et du Québec ont exprimé directement leur opposition au système électoral non représentatif et donné aux électeurs d’une circonscription l’occasion de faire de même.
Le PMLC transmet également ses félicitations à la candidate indépendante Tina Jiu Ru Zhu qui s’est présentée avec courage pour exercer son droit démocratique de se présenter à une élection et d’exprimer librement son point de vue. Son appel « Levez-vous et exprimez-vous ! » alors que l’État canadien mène une campagne de diffamation et de dénigrement contre la communauté chinoise au nom de la lutte contre l’ingérence étrangère mérite respect et appui.
Les médias monopolisés répètent que voter est important, que c’est un droit démocratique, qu’on devrait être fier d’avoir ce droit dans un pays démocratique et qu’il faut l’exercer. Ceux et celles qui ne votent pas doivent ensuite porter le blâme pour tel ou tel gouvernement ou candidat élu. Mais la conscience des électeurs est beaucoup plus avancée que ce qu’on nous raconte quand l’élection se résume à des promesses, à du marketing et à des compétitions entre les factions des partis cartellisés. On voudrait blâmer les électeurs de refuser d’embarquer dans ces stratagèmes ? L’intérêt et les nombreuses discussions dans la circonscription sur la nécessité de moderniser la Loi électorale du Canada sont un fait. L’impasse dans laquelle sont placés les électeurs quant aux élections telles qu’on les connaît, qui se reflète entre autres par le bas taux de participation, est un problème posé et à résoudre.
Avec cette élection, la crise de crédibilité et de légitimité du système électoral ne s’atténuera pas. L’élection partielle dans la circonscription met en évidence que la demande d’un renouveau démocratique de la Loi électorale est un incontournable et à l’ordre du jour. Allons de l’avant pour le renouveau du processus politique !
Message des organisateurs du Projet du bulletin de vote le plus long
« Les résultats sont arrivés et les candidats du plus long bulletin de vote ont obtenu un total combiné de 1114 votes ! ! ! Un grand merci aux électeurs de LaSalle–Émard–Verdun, aux 79 candidats courageux qui ont mis leur nom sur le bulletin de vote et à tous ceux et celles qui ont aidé à rendre possible le bulletin de vote le plus long. »
Kieran et Tomas Szuchewycz, Projet du plus long bulletin de vote
« Nous avons lancé la campagne satirique du bulletin de vote le plus long il y a plusieurs années pour soulever une question sérieuse : les électeurs ne sont pas bien servis lorsque les politiciens décident des règles qui régissent leur élection.
« Nous continuons à nous amuser et à appeler les Canadiens et Canadiennes à exercer leur droit de se présenter aux élections et à exiger que les politiciens se retirent de la responsabilité de définir les règles électorales. Nous sommes convaincus que la réforme électorale doit être confiée à un organisme permanent et indépendant composé de Canadiens ordinaires, afin que nous, les électeurs, puissions enfin garantir que notre démocratie est réellement à notre service. »
Kieran et Tomas
Commentaire d’un lecteur
Pendant que la poussière retombe sur les résultats des élections partielles fédérales de LaSalle–Émard–Verdun (LEV) et d’Elmwood-Transcona, les experts se sont mis en mode analyse de ce que ces résultats signifient pour l’avenir de tel ou tel parti cartellisé à la Chambre des communes. Ce qui est remarquable dans la plupart de ces analyses, c’est qu’elles feignent d’ignorer la signification des votes pour les 79 candidats qui se sont présentés dans le cadre du Projet du bulletin de vote le plus long dans LEV. Certains disent : « Si ces milliers de voix qui sont allées aux candidats du Projet du plus long bulletin de vote avaient pu aller en partie au candidat arrivé second ou troisième, cela aurait pu changer le résultat de l’élection partielle. »
C’est assez enfantin, car les votes pour l’un n’ont absolument rien à voir avec les votes pour les autres.
Cela montre que ces commentateurs électoraux assis sur la clôture ne veulent pas reconnaître ce qu’ils ont sous les yeux, à savoir que les près de 1 200 personnes qui ont voté en soutien au Projet du plus long bulletin de vote de LEV disent haut et fort aux partis cartellisés : « Renouvelez le processus électoral ! » ou attendez-vous à ce que les citoyens vous abandonnent encore plus et s’organisent pour une véritable alternative où les membres du corps politique deviennent eux-mêmes les décideurs.
Un lecteur de Montréal
|
|