Anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine
1er janvier 1959
Les Cubains célèbrent l’anniversaire du triomphe de la Révolution
Du 1er au 8 janvier, Cuba a célébré le 64e anniversaire du triomphe de la révolution par des fêtes culturelles de masse axées sur la danse dans les quartiers et les communautés partout au pays, a informé le ministre de la Culture, sous le thème : #JuntarYVencer (Se rassembler et surmonter). Des centaines d’organisations liées à la culture, aux arts, à la danse, aux projets communautaires et aux artistes amateurs n’ont rien épargné pour faire de ces événements un succès et encourager la participation de gens de tous les horizons et de tout âge.
Selon le président du Conseil national des maisons de la culture, Diango Gonzalez, le but premier de ces initiatives était de faire en sorte qu’il y ait des célébrations dans les communautés et les territoires, selon les conditions et les possibilités de chacun, pour faire danser Cuba d’une façon ou d’une autre, soit par le biais de musique enregistrée ou en direct.
Pour lancer les activités le 1er janvier, le Ballet national de Cuba a organisé un gala, sous la direction de la prima ballerina Viengsay Valdes, dans la salle Avellaneda du Théâtre national de Cuba. Le spectacle a rassemblé une sélection de ballets classiques dans des variantes popularisées par Alicia Alonso, qui ont été offertes au public les 6, 7, 8, 14 et 15 janvier.
Les missions diplomatiques cubaines vivant à l’étranger ont aussi organisé des événements pour souligner l’occasion, accompagnées d’amis et de supporters de Cuba.
Diverses activités ont aussi été organisées dans tous les coins de Cuba à la fin de décembre pour souligner l’anniversaire de la Révolution cubaine.
(Photos : M.Z. Alvarez, Cuban Embassy in Canada, Association of Cubans Resident in Canada, J.R. Cabrera Miranda)
|
|
[RETOUR]