Dans l’actualité le 28 juin
Arrêtez les expulsions! Un statut pour toutes et tous!
Pétition pour empêcher l’expulsion de Vangie et McKenna Rose Cayanan
Migrante Alberta lance une campagne de pétition pour empêcher l’expulsion de Vangie (Evangeline) et McKenna Cayanan et appelle le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, ainsi que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRC), Sean Fraser, à arrêter leur expulsion et leur accorder un statut de résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire.
La date d’expulsion de Vangie et de McKenna Rose aux Philippines est le 11 juillet 2022. Malgré son statut de sans papiers, Vangie est une défenderesse acharnée des droits des travailleurs migrants et des droits de leurs enfants. Elle a déclaré à Forum ouvrier : « Je ne me cache pas. Je ne suis pas une criminelle. Je n’ai rien fait de mal. Je prends la parole avec ma propre voix. Sans cela, comment les gens sauront-ils ce qui se passe ? »
La pétition, qui a présentement recueilli près de 3 800 signatures, souligne que McKenna, qui est née au Canada, est citoyenne canadienne et a vécu au Canada toute sa vie. Ses conditions médicales font en sorte qu’elle a besoin d’une attention spéciale, de l’éducation spécialisée et un stress minimal. Elle ne pourra recevoir l’appui médical et éducationnel dont elle a besoin si elle et sa mère sont expulsées.
Vangie, la mère de McKenna, vit au Canada depuis plus de 12 ans. Vangie, à l’aide de son organisation Migrante, a organisé la campagne McKenna Rose, une campagne publique pour les enfants nés au Canada de parents sans papier pour qu’ils aient accès au système de santé en Alberta. La campagne a été un succès et de nombreux enfants, grâce à elle, ont pu avoir accès aux soins de santé depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui. Pour son travail inlassable et son militantisme, Vangie a été récipiendaire du prix John Humphrey du Centre pour la paix et les droits de la personne. Maintenant, le gouvernement fédéral prive McKenna des soins de santé dont elle a besoin.
Vangie a aussi pris la parole pour faire la lumière sur la nécessité de la régularisation des travailleurs sans papier. En tant que travailleuse étrangère temporaire, Vangie a été harcelée, maltraitée et agressée par ses employeurs. Elle a défendu ses droits et, par conséquent, ses employeurs se sont servis d’elle mais ils n’ont pas respecté leur promesse d’appuyer son demande de résidence permanente. Comme bien d’autres, elle est devenue sans papier, et malgré ses profondes racines au Canada, le gouvernement fédéral a ordonné cruellement son expulsion.
Lors d’une conférence de presse le 16 juin, plusieurs personnes de la communauté ont pris la parole et exigé des ministres qu’ils interviennent pour arrêter l’expulsion et pour que sa demande de statut lui soit accordé pour des raisons d’ordre humanitaire. Ils ont parlé des contributions de Vangie à la communauté, ainsi que de la responsabilité du Canada d’agir dans les meilleurs intérêts des enfants. L’enseignante et la travailleuse sociale de McKenna ont parlé des besoins de l’enfant et des raisons pour lesquelles l’appel devait être accordé. Leur avocat a aussi présenté des arguments sur les responsabilités du Canada en tant que signataire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Une amie de la famille a parlé de l’indifférence et de l’inhumanité de l’Agence des services frontaliers du Canada, qui a dit à Vangie qu’elle pouvait laisser McKenna au Canada où elle serait confiée à un système de placement familial.
Clarizze Truscott, la première vice-présidente de Migrante Canada, a conclu en disant que ce qui transparaissait dans la décision d’IRC est que les programmes des travailleurs migrants font en sorte qu’ils ne seront jamais admissibles à la résidence permanente. Des règles plus strictes et de nouvelles exigences sont difficilement atteignables pour plusieurs. Ce cercle vicieux qui consiste à utiliser, abuser et rejeter les gens doit cesser, a-t-elle dit. Cela ne doit pas passer ! Arrêtez les expulsions ! Un statut de résidence permanente et de citoyenneté pour tous et toutes dès maintenant ! C’est une question de dignité humaine|
Ce que vous pouvez faire :
– Envoyer une lettre aux ministres immédiatement. Demandez à vos amis, collègues de travail et membres de la famille d’envoyer une lettre et de l’envoyer à nouveau à dix autres personnes. Le temps presse et il faut qu’ils vous entendent. Joignez-vous à nous pour arrêter les expulsions et pour exiger un statut complet et permanent pour tous les migrants. Pour envoyer la lettre, cliquez ici.
– Faites un don à Vangie et au Fonds d’aide McKenna, migrantealberta@gmail.com.
Forum ouvrier, affiché le 28 juin 2022.
|
|