Dans l’actualité le 28 juin
Arrêtez les expulsions! Un statut pour toutes et tous!
Le Réseau des droits des migrants lance une campagne pour un statut complet pour tous les migrants et réfugiés
Le Réseau des droits des migrants (MRN), une organisation nationale formée de plusieurs organisations de défense des travailleurs migrants et des réfugiés, a lancé une pétition et organisé une campagne pour mobiliser le public en appui au statut de résident permanent pour les migrants et les réfugiés vivant sans statut au Canada. Près de 1,7 millions de ces migrants et réfugiés vivent dans un état constant de stress, d’insécurité et d’instabilité. La campagne a été lancée suite à l’adoption d’une motion par la Chambre des communes le 11 mai – M-44 Résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires – visant à élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les migrants vivant au Canada.
La motion se lit en partie comme suit : « Le gouvernement devrait dresser et rendre public, dans les 120 jours suivant l’adoption de cette motion, un plan exhaustif visant à accroître le volet de l’immigration économique pour permettre aux travailleurs de tous les niveaux de compétences de répondre à l’ensemble des besoins en main d’oeuvre et les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, y compris les étudiants internationaux, possédant une expérience de travail canadienne considérable dans des secteurs touchés par des pénuries de main-d’oeuvre persistantes. »
MRN souligne qu’il y voit une occasion d’exiger un statut complet pour toutes et tous et souligne que c’est le travail inlassable des travailleurs migrants, des réfugiés et des personnes sans statut qui a dévoilé au grand jour le racisme, l’inégalité et l’arbitraire du système d’immigration du Canada et de détermination du statut de réfugié. L’organisation souligne aussi que « il n’existe que quelques programmes d’immigration minuscules et ils sont difficiles d’accès pour certains soignants et travailleurs agricoles à bas salaire. La plupart des migrants sont exclus. Et il n’y a pas eu de programme de régularisation de masse pour les migrants sans papiers au Canada ni en Amérique du Nord, depuis des décennies. »
Le MRN dit aussi : « Il est maintenant temps de forcer le gouvernement fédéral à adopter un plan qui nous inclut tous et toutes. Ensemble, nous devons souligner que TOUT LE MONDE mérite des droits égaux. » Tout le monde est invité à signer la pétition, à la faire circuler et à presser les libéraux de Trudeau à reconnaître les droits de tous les migrants et réfugiés au Canada à un statut permanent, aux droits et à la dignité.
Forum ouvrier appelle tout le monde à appuyer cet important travail pour s’assurer que les droits de tous les travailleurs migrants, des réfugiés et des travailleurs sans statut sont défendus pour qu’eux et leurs familles puissent vivre dans la dignité et la sécurité.
Vous pouvez signer la pétition ici.
(Source : Réseau des droits des migrants)
Forum ouvrier, affiché le 28 juin 2022.
|
|