Dans l’actualité le 23 juin
Exercices de guerre Rim of the Pacific 2022
Lancement d’une pétition pour annuler RIMPAC et bâtir une zone de paix dans le Pacifique
Ce qui suit est une pétition lancée par le Réseau pour la paix dans le Pacifique qui a été reprise par des organisations d’activistes pour la paix dans toute la région du Pacifique.
Texte de la pétition
Le Réseau pour la paix dans le Pacifique et ses organisations alliées appellent à l’annulation de Rim of the Pacific (RIMPAC), un exercice de guerre maritime dangereux, provocateur et destructeur, et à l’intensification de la pression citoyenne pour une Zone de Paix pan-pacifique démilitarisée.
L’exercice de guerre maritime RIMPAC, les manoeuvres navales de guerre les plus grandes au monde, auront lieu au large d’Hawaï et sur la côte ouest des États-Unis du 29 juin au 4 août 2022. Lors de RIMPAC 2022, plus de 25,000 soldats, 38 navires, 170 aéronefs, 4 sous-marins provenant de 26 pays participeront à des simulations de guerre face à des « forces ennemies ».
Les exercices de RIMPAC ainsi que l’expansion de la capacité militaire américaine en Hawaï, en Australie, à Guam et dans d’autres nations du Pacifique augmentent la possibilité d’un conflit armé entre les États-Unis et la Chine, soit volontairement ou par accident, avec des conséquences impensables pour les peuples d’Asie, du Pacifique et du monde.
Nous vous invitons à appuyer formellement cet appel à l’action. Le Réseau pour la paix dans le Pacifique partagera cette pétition et appellera les législateurs de chaque pays participant à annuler RIMPAC.
Pourquoi est-ce important ?
RIMPAC contribue de façon dramatique à la destruction du système écologique et à l’aggravation de la crise climatique dans la région du Pacifique. Les forces de guerre de RIMPAC feront sauter des navires déclassés avec des missiles, mettant en péril les mammifères marins tels que la baleine à bosse, les dauphins et les phoques moines d’Hawaï et polluant l’océan avec des contaminants versés par les vaisseaux. Les forces terrestres mèneront des assauts terrestres qui détruiront les plages où les tortues vertes viennent se reproduire.
Nous rejetons cette dépense massive de fonds pour faire la guerre alors que l’humanité souffre d’une pénurie alimentaire, d’une pénurie d’eau et d’autres éléments essentiels à la vie. La sécurité humaine n’est pas assurée par des exercices de guerre militaires, mais par le soin que l’on prend de la planète et de ses habitants.
RIMPAC 2022 comprend des forces militaires de l’Australie, de Brunei, du Canada, du Chili, de Colombie, du Danemark, de l’Équateur, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Indonésie, d’Israël, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de la République de Corée, de la République des Philippines, de Singapore, de Sri Lanka, de la Thaïlande, de Tonga, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Six des vingt-six pays participants de RIMPAC sont membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis – et quatre pays participants sont des « partenaires » de l’Asie-Pacifique de l’OTAN : l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande. Cela veut dire que 40 % des participants de RIMPAC ont des liens avec l’OTAN, ce qui montre que l’OTAN est en train de devenir une force militaire dans le Pacifique.
Les membres du Réseau pour la paix dans le Pacifique proviennent présentement de pays et d’îles de tout le Pacifique, y compris Guahan, l’île de Jeju, la Corée du Sud, Okinawa, le Japon, les Philippines, les Îles Mariannes du Nord, Aotearoa (Nouvelle-Zélande), l’Australie, Hawaï et les États-Unis.
Comment la pétition sera remise
Les organisations de chaque pays représenté dans RIMPAC présenteront les pétitions à leurs législateurs nationaux, soit en personne, par conférence de presse ou par communiqué de presse.
Pour voir la liste complète des signataires et pour signer la pétition, cliquez ici.
LML Quotidien, affiché le 23 juin 2022
|
|