Dans l’actualité le 23 juin
Le Sommet de l’OTAN à Madrid et les exercices de guerre en Asie-Pacifique
Les ministres de la Défense de l’OTAN effectuent les derniers préparatifs en vue du Sommet de Madrid, les 29 et 30 juin
Les ministres de la défense des pays de l’OTAN ont terminé deux jours de discussions le 16 juin, seulement quinze jours environ avant le Sommet sur le concept stratégique de l’OTAN prévu les 29 et 30 juin à Madrid. Pas un mot n’a été prononcé au sujet de la recherche d’un règlement négocié pour mettre fin aux hostilités en Ukraine ou sur les moyens d’abaisser le niveau des hostilités dirigées contre la Russie et la Chine. La responsabilité d’élaborer cette direction et d’éviter une guerre plus large incombe donc aux peuples du monde, en particulier ceux des pays membres de l’OTAN. L’OTAN doit être arrêtée et dissoute pour que la paix et la sécurité puissent régner.
Les préparatifs de guerre étaient le seul ordre du jour des ministres de la défense. Ils se sont engagés à venir au Sommet de Madrid avec un plan visant à équiper l’Ukraine d’encore plus d’armes lourdes et de nouveau matériel. Selon de nombreuses sources, les membres de l’OTAN ont déjà envoyé à l’Ukraine une grande partie de leurs stocks d’armes anciennes et obsolètes. Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a dit que les armes qui seront envoyées comprennent « des armes lourdes et des systèmes à longue portée dont le pays a grand besoin ». Il a souligné que l’OTAN « prépare un ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine, destiné à aider le pays à améliorer l’interopérabilité avec l’OTAN, à abandonner les équipements de l’ère soviétique au profit d’équipements modernes de l’OTAN et à renforcer encore davantage les institutions de sécurité ». Les énormes sommes d’argent que les pays de l’OTAN dépensent et les prêts contractés pour couvrir les paiements aux profiteurs de guerre se font au détriment d’investissements indispensables dans les programmes sociaux, à un moment où le taux de pauvreté augmente rapidement.
Les ministres de la défense ont aussi discuté du renforcement des « formations de combat déployées aux lignes de front de l’OTAN », notamment des groupements tactiques stationnés dans les pays membres de l’OTAN limitrophes de la Russie, de l’accroissement des défenses aériennes, maritimes et cybernétiques, et du stockage d’armes et d’équipements prépositionnés. Ils ont également discuté des plans pour « un nouveau modèle de forces, qui prévoit des forces plus nombreuses avec une disponibilité opérationnelle accrue et des forces spécifiques préalablement affectées à la défense d’Alliés bien précis, pour permettre un renforcement beaucoup plus rapide », selon Jens Stoltenberg.
L’expansion de l’OTAN en Europe et dans la région Asie-Pacifique a également été discutée. Même si l’OTAN n’est pas en mesure d’admettre la Suède et la Finlande au Sommet de Madrid, ces pays participeront au sommet. L’Ukraine est également invitée. La participation des chefs d’État de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Japon et de la Corée du sud confirme que l’OTAN étend effectivement sa présence dans la région Asie-Pacifique.
Il a également été question de l’augmentation des dépenses militaires des États membres. Jens Stoltenberg a reçu ses ordres lors d’une récente réunion à Washington avec le président américain Joe Biden et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Même s’il y a eu sept années consécutives d’augmentation des dépenses militaires, ce n’est pas suffisant, ont-ils dit. Les 2 % du PIB que l’OTAN exige de ses membres en matière de dépenses militaires constituent un plancher, et non un plafond, ont-ils déclaré. Jens Stoltenberg a transmis ce message aux ministres de la Défense : « C’est le moment de poursuivre sur cette lancée pour continuer de préserver la paix, de prévenir les conflits et de protéger nos populations », a-t-il dit.
Alors même que les ministres de la défense de l’OTAN se réunissaient, le 15 juin, les États-Unis ont annoncé l’envoi d’un milliard de dollars d’armes supplémentaires à l’Ukraine. « J’autorise notre 12e prélèvement d’armes et d’équipements sur les stocks du département américain de la Défense pour la défense de l’Ukraine depuis août 2021, d’une valeur maximale de 350 millions de dollars », a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken. « Cette autorisation, combinée aux 650 millions de dollars d’aide supplémentaire également annoncés aujourd’hui dans le cadre de l’Initiative d’aide à la sécurité en Ukraine du département américain de la Défense, portera le total de l’aide américaine à la sécurité de l’Ukraine à plus de 5,6 milliards de dollars depuis que la Russie a lancé son invasion totale de l’Ukraine, brutale et non provoquée, le 24 février. »
Le nouveau concept stratégique qui doit être adopté à Madrid, et toutes les mesures visant à le mettre en oeuvre, mettent davantage en danger la paix en Europe et dans le monde.
LML Quotidien, affiché le 23 juin 2022.
|
|