Dans l’actualité le 20 juin
Des sujets de préoccupation concernant l’économie
L’élite dirigeante provoque délibérément une récession
La classe ouvrière doit retenir la main de ceux qui contrôlent l’économie et changer la direction de l’économie.
L’élite dirigeante parle ouvertement de provoquer une récession pour « maîtriser l’inflation ». Pour y arriver, les banques privées formant le Système de réserve fédérale des États-Unis ont ordonné au Comité fédéral de l’Open Market d’augmenter les taux d’intérêt de 75 points de base, ou 0.75 %, et d’annoncer que de nouvelles augmentations sont à prévoir bientôt. C’est la plus importante augmentation du taux d’intérêt depuis 1994. Cela veut dire que les banques privées elles-mêmes emprunteront de l’argent à court terme pour couvrir leurs nouveaux déficits selon des taux d’intérêt plus élevés de 1,5 à 1,75, qui pourraient augmenter jusqu’à 3,4 % avant la fin de l’année. Tous les autres taux d’intérêt pour les hypothèques, les cartes de crédit, les lignes de crédit, etc. augmentent également.
Les banques privées qui font partie de la Réserve fédérale américaine, organisée par l’État, ont immédiatement révisé leurs prévisions de croissance économique ou de PIB pour les États-Unis en 2022, les ramenant de 2,8 % à 1,7 %, avec un possible déclin de l’économie vers une croissance négative et une récession.
Sous l’impérialisme et le contrôle privé de l’économie socialisée, les banques privées sont le principal instrument de contrôle de la masse monétaire. Lorsqu’elles émettent un prêt, l’argent utilisé est essentiellement de l’argent nouveau. Plus il y a d’emprunts, plus il y a de l’argent en circulation ; moins il y a d’emprunts, moins il y a de dollars en circulation.
Une augmentation du taux d’intérêt ralentira les emprunts et l’activité économique parce que le coût de l’argent pour acheter des instruments de production et des moyens de consommation devient plus dispendieux. Cependant, l’élite dirigeante est aux prises avec cette contradiction qu’en ralentissant l’économie jusqu’à la récession elle limite la quantité de production de biens et services comparativement à l’argent en circulation. La relation entre la quantité d’argent en circulation et la production de biens et services demeure inégale, puisqu’il y a toujours trop d’argent pour trop peu de biens et services. C’est ce qui continue de déprécier l’argent, causant l’inflation des prix, mais maintenant dans le contexte d’une récession redoutée. Ce scénario représente un sérieux danger pour le bien-être du peuple et de la société.
L’élite impérialiste dirigeante est prise dans le cercle étroit de ses intérêts privés. Elle est incapable de trouver une solution aux problèmes de masse monétaire ou à tout autre problème puisque, pour trouver des solutions viables, il faudrait compromettre son contrôle, sa richesse et son pouvoir privés et aller à l’encontre de son but étroit qui est l’obtention du profit maximum pour elle seule.
Toutes les autres banques centrales organisées par l’État au sein du système financier dirigé par les États-Unis, y compris le Canada et l’Angleterre, augmentent aussi les taux d’intérêt pour ralentir leur économie. Pour la classe ouvrière, une économie au ralenti équivaut au chômage pour plusieurs et à des prix plus élevés pour les biens et services, menant à une grave détérioration de ses conditions de travail et de ses conditions sociales en général.
La pression sur l’élite dirigeante pour qu’elle hausse les taux d’intérêt se reflète dans l’inflation des prix aux États-Unis, qui a atteint une hausse annuelle globale de 8,6 % en mai. Le relevé des prix du gouvernement américain démontre les vraies difficultés que l’inflation des prix cause à la classe ouvrière[1]. Les augmentations de salaires générales et particulières en ce moment ne sont aucunement assez élevées pour endiguer la détérioration du niveau de vie de la population, ce qui signifie un vaste assaut de l’élite dirigeante contre les conditions sociales et la santé de la société.
Les impérialistes profitent de la situation mais les crises passées leur ont appris que la dégradation des conditions peut éveiller la classe ouvrière à la nécessité d’un changement de direction de l’économie. Ils ont mobilisé leurs partis politiques cartellisés et leurs médias de masse pour répandre de fausses croyances idéologiques et des diversions pour empêcher le peuple de se mobiliser et de s’organiser pour faire naître le nouveau.
L’élite dirigeante aux prises avec une contradiction qu’elle refuse de reconnaître
L’élite dirigeante des riches déclare qu’elle provoque délibérément un ralentissement économique comme moyen de gérer le problème de l’inflation des prix. C’est un aveu clair et net qu’elle ne peut résoudre les problèmes économiques et autres, qui proviennent de la contradiction fondamentale entre les forces de production socialisées et la propriété privée de l’économie par des monopoles, des cartels et des coalitions d’oligopoles de plus en plus puissants et en rivalité.
Les forces productives socialisées ont besoin de coopération pour fonctionner sans crises, et cela comprend résoudre le problème de la relation entre la masse monétaire et la production de biens et services. Dans le contexte d’une économie moderne, cela signifie que c’est la classe ouvrière qui doit gérer et contrôler les grandes entreprises et les différents secteurs et veiller au bien-être du tout et du peuple et de la Terre Mère et non des intérêts privés particuliers d’entreprises ou de cartels des riches pour le profit maximum pour eux seuls. La classe ouvrière doit s’affirmer et devenir la force active qui répond à la nécessité de nouveaux rapports de production.
La contradiction entre la recherche du profit maximum pour servir les intérêts privés étroits des impérialistes et l’objectif de la classe ouvrière de servir les besoins de l’économie dans son ensemble et le bien-être du peuple et de la Terre Mère est le résultat du fait que la propriété privée et son contrôle de l’économie moderne et aujourd’hui socialisée ont fait leur temps. Le conflit dans la poursuite des objectifs reflète la profonde contradiction dans l’économie entre les forces productives socialisées ayant besoin d’un contrôle général et large par la classe ouvrière pour le bien-être de tous, et la propriété et le contrôle privés de ces forces productives socialisées par quelques-uns pour servir leurs intérêts privés étroits. Le problème à résoudre est à savoir quelle force sociale aura le contrôle économiquement et politiquement, la classe ouvrière ou les impérialistes.
La situation exige que les travailleurs affirment leur objectif et leur large intérêt public à la fois dans la condition immédiate et dans l’organisation pour construire le nouveau. Les biens et services qu’ils produisent dans la condition immédiate doivent servir à satisfaire leurs propres réclamations à l’économie et le bien-être des parties et de l’ensemble qui constituent la société. Le nouveau peut être inauguré et les problèmes résolus si les travailleurs eux-mêmes deviennent plus actifs dans la revendication de leurs droits et dans la préparation des conditions subjectives pour prendre le contrôle de toutes les parties majeures de l’économie et des affaires politiques du pays et changer la direction de l’économie moderne vers la résolution de sa contradiction fondamentale.
Ceux qui produisent la valeur sociale dans l’économie ne doivent pas accepter l’impunité de l’élite dirigeante qui leur cause des problèmes et de la détresse tout en affirmant à tort qu’elle résout les problèmes. Le peuple doit contrôler toutes les choses qui affectent sa vie, y compris les plus importantes — les affaires économiques et politiques du pays.
Les travailleurs mettront fin au manège actuel de l’élite dirigeante qui saute d’un problème à l’autre tout en ignorant la cause profonde des crises économiques en réclamant ce qui leur appartient de droit et en préparant les conditions subjectives pour faire naître le nouveau. Cela est possible ! Cela doit être fait ! Faisons-le grâce à l’organisation et à la détermination à gagner !
Note
1. Pour l’indice des prix à la consommation du département du Travail des États-Unis — mai 2022, cliquez ici.
Forum ouvrier, affiché le 20 juin 2022.
|
|