Dans l’actualité le 16 juin
« Quand la souffrance rapporte gros »
Plus de 50 millions de travailleurs aux États-Unis gagnent moins de 15 dollars l’heure
Oxfam a présenté une recherche sur les travailleurs à bas salaire aux États-Unis. Un rapport publié le 22 mars indique :
« Selon une nouvelle recherche d’Oxfam America, 31,9 % de la main-d’oeuvre aux États-Unis, soit 51,9 millions de travailleurs, gagnent actuellement moins de 15 dollars l’heure (31 200 dollars par année), et plusieurs gagnent le salaire fédéral minimum de 7,25 dollars l’heure ou moins. Avec une inflation qui est la plus élevée en 40 ans, la valeur du salaire minimum a diminué d’au moins 21 % depuis qu’il a été augmenté en 2009, ce qui a mené à une aggravation du cycle de pauvreté pour beaucoup de gens qui fournissent certains des services les plus essentiels dans ce pays. »
En 2020, aux États-Unis, le seuil de pauvreté pour une personne seule de moins de 65 ans était un revenu annuel de 12 760 dollars US, ou environ 35 dollars par jour. Le seuil pour un groupe familial de quatre, avec deux enfants, était de 26 200 dollars US, environ 72 dollars par jour. Selon l’estimation sur un an de l’Enquête sur les communautés américaines de 2018 du Bureau du recensement des États-Unis, 13,1 % des Américains vivent sous le seuil de la pauvreté.
La rapport indique aussi : « ’13 années se sont écoulées depuis que le Congrès a augmenté le plancher salarial dans ce pays, et depuis ce temps le coût de la vie a augmenté de façon continuelle. Le pouvoir d’achat du salaire minimum n’a tout simplement pas pu suivre’, a dit Kaitlyn Henderson, conseillère principale à la recherche à Oxfam America. ‘C’est honteux que tandis qu’un grand nombre de compagnies américaines font des profits records, certaines des personnes qui travaillent le plus fort dans ce pays – surtout ces personnes qui font fonctionner notre économie et notre société – luttent pour arriver et n’arrivent pas’.
[…]
« En fait, les personnes de couleur et les femmes constituent un pourcentage scandaleux des travailleurs à bas salaires aux États-Unis. Selon la nouvelle recherche basée sur des données obtenues de l’Enquête sur cinq ans sur les communautés américaines (ACS-PUMS) et l’Enquête sur la population actuelle (CPS-ORG), si 26 % de gens s’identifiant comme blancs gagnent moins de 15 dollars l’heure, 47 % des gens s’identifiant comme noirs gagnent moins de 15 dollars l’heure. Tandis que 40 % des personnes s’identifiant comme femmes travailleuses gagnent moins de 15 dollars l’heure, 25 % des gens s’identifiant comme des hommes travailleurs sont dans la même situation. Pire encore, 50 % des femmes s’identifiant comme des femmes de couleur dans la population active (14,7 millions) gagnent moins de 15 dollars l’heure, et dans 25 États, au moins 60 % des travailleuses de couleur gagnent moins de 15 dollars. Le rapport indique aussi que plus de la moitié des personnes qui s’identifient comme monoparentales, soit 57,5 % (11,2 millions de personnes), gagnent moins de 15 dollars l’heure.
« ‘Les familles travailleuses, les femmes travailleuses, en particulier les femmes de couleur, réussissent à peine à joindre les deux bouts en raison des bas salaires – malgré leur valeur et leur dignité inhérentes, sans oublier la valeur énorme qu’elles créent pour les employeurs et la société’, a dit Gina Cummings, vice-présidente de Mobilisation, Alliances et Politiques d’Oxfam America. ‘Compte tenu du taux croissant de l’inflation et des prix faramineux de l’essence en ce moment, ce n’est rien de moins qu’une urgence pour les travailleurs dans ces emplois’.
« En plus, le rapport souligne que la loi fédérale permet aux employeurs de payer des salaires encore plus bas que 7,25 dollars à certains travailleurs. Ces travailleurs qui font un salaire inférieur au salaire minimum comprennent des travailleurs étudiants, des travailleurs agricoles, des travailleurs domestiques et des travailleurs ayant des invalidités.
« La main-d’oeuvre salariée au pourboire est sans doute la plus importante main-d’oeuvre gagnant moins que le salaire minimum, près de 4,3 millions, deux-tiers étant des femmes et, de façon disproportionnée, des femmes de couleur. Au fédéral, le salaire à pourboire minimum est resté à 2,13 dollars l’heure depuis 1991. Bien que les employeurs doivent garantir un salaire net total conforme au salaire minimum en vigueur, l’application est difficile, ce qui mène à un vol salarial endémique. Près d’une femme sur six travaillant à pourboire vit dans la pauvreté. »
Pour le texte intégral du rapport, cliquez ici.
Forum ouvrier, affiché le 16 juin 2022.
|
|