Dans l’actualité le 14 juin
Les demandes de réparation augmentent aux États-Unis
Des juristes internationaux déclarent les États-Unis coupables de génocide à l’encontre des populations noires, brunes et autochtones
Un éminent jury de neuf juristes internationaux a rendu son verdict final détaillé et documenté, déclarant les États-Unis coupables de génocide à l’encontre des populations noires, brunes et autochtones. Les juristes ont examiné cinq chefs d’accusation, notamment les morts aux mains de la police, l’incarcération raciste de masse, le traitement des prisonniers politiques et le racisme en matière d’environnement et de soins de santé.
Les témoignages de trente personnes, ainsi qu’une vaste documentation, ont été présentés en octobre dernier lors du Tribunal historique des droits humains organisé par la Spirit of Mandela Coalition, et tenu à New York. Le verdict de culpabilité actuel s’appuie sur des précédents politiques, comme celui de Malcolm X en 1964, et la pétition « Nous accusons de génocide » de 1951 présentée aux Nations unies par Paul Robeson et William Patterson.
Les juristes se sont appuyés sur la définition codifiée dans la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, ratifiée par 152 nations, dont les États-Unis. Outre l’interdiction des meurtres de masse, la Convention proscrit également « l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe » et « la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».
Le verdict parle d’un « génocide total, implacable et généralisé dans les Amériques » contre les peuples autochtones depuis 1492. Il fait référence aux « exécutions et aux meurtres extrajudiciaires » de Noirs, ainsi qu’au « génocide institutionnalisé » global, notamment par le système de justice pénal raciste. Le génocide de la colonisation américaine de Porto Rico, y compris l’emprisonnement politique de ceux qui luttent pour l’indépendance, est abordé. De nombreux exemples de violations des droits humains commises par les États-Unis dans les domaines de l’environnement et des soins de santé sont également fournis. Le verdict demande au gouvernement de rendre des comptes et exige « des mesures correctives urgentes et immédiates ».
La Coalition Spirit of Mandela appelle toutes les personnes concernées à utiliser le verdict pour éduquer et organiser :
– lisez, étudiez et comprenez-le ;
– faites-le suivre et partagez-le avec ceux avec qui vous travaillez, vos organisations et vos listes de diffusion ;
– publiez-le sur vos sites web et renvoyez-y les autres ; et
– joignez-vous à nous en organisant des réunions, en invitant des conférenciers dans les classes, les églises et les mosquées et en organisant des zooms avec vos amis et vos collègues.
Le verdict appelle également à poursuivre le travail contre le génocide et pour les droits en organisant un Sénat des Peuples, qui est une initiative visant à remettre la prise de décision entre les mains du peuple par une action coordonnée et stratégique. Le Sénat des Peuples sera un réseau national cohérent de personnes représentant les communautés pauvres et ouvrières des États-Unis, de ses colonies et de ses territoires, qui s’uniront pour protéger, défendre et faire respecter les droits humains des Noirs, des Bruns et des Autochtones, et ainsi garantir les droits humains de tous les peuples.
Pour lire l’intégralité du verdict, cliquez ici.
Pour plus d’informations, visitez le site : spiritofmandela.org ou tribunal2021.com.
Contact : spiritofmandelamedia@gmail.com ou rendez-vous sur Facebook.
Twitter : @inthespiritt
Pour des vidéos sur le Tribunal 2021 et les questions connexes, cliquez ici ou ici.
LML Quotidien, affiché le 14 juin 2022.
|
|