Dans l’actualité le 13 juin
Décès d’un travailleur à une usine de Hamilton
Le Syndicat des Métallos réclame une action immédiate du ministère
Le 7 juin, le directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, Myles Sullivan, a écrit au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour l’exhorter à prendre des mesures immédiates pour protéger la vie et le bien-être des travailleurs de National Steel Car. Cela comprend les près de 1 400 membres de la section locale 7135 des Métallos qui travaillent dans l’usine et 600 autres employés.
Dans sa lettre, le directeur décrit « une culture systémique de travail dangereux ancrée dans les opérations de National Steel Car ». La lettre dit, entre autres :
« Le syndicat travaille très fort pour préserver la sécurité des travailleurs au travail, mais il y a une limite à ce que nous pouvons faire, surtout lorsque National Steel Car semble déterminé à faire le contraire.
« Il y a aussi eu de nombreux échanges avec le ministère du Travail et ses inspecteurs et la haute direction. Nous avons fait part de nos préoccupations en ce qui concerne le manque flagrant d’engagement de la part de l’employeur au fonctionnement du comité conjoint. Il y a eu aussi des préoccupations en ce qui concerne le manque de mesures prises par le ministère pour faire plus d’inspections de tout équipement semblable à celui qui a été impliqué dans les décès, en particulier les dispositifs de levage.
« À la suite de l’intervention du ministère, suite au décès d’un travailleur sur une grue à l’endroit de travail le 2 septembre 2020, le ministère du Travail a émis plusieurs ordonnances relatives au fonctionnement sécuritaire des grues, dont certaines touchant aux accessoires appropriés devant être attachés aux crochets de grue pour sécuriser le chargement.
« L’employeur a fait appel de cinq de ces ordonnances demandant à la compagnie d’attacher des équipements de fixation sur cinq crochets de grue pour garantir la sécurité. La compagnie a retiré ces appels en mai 2022, après avoir placé des loquets sur les cinq grues touchées par les ordonnances faisant l’objet d’un appel.
« Ce que ces exemples démontrent (et il y en a plusieurs autres ), c’est que nous avons affaire à un employeur qui, de façon répétée, s’est montré peu intéressé à entretenir un endroit de travail salubre et sécuritaire et qui est potentiellement coupable de négligence criminelle.
« Je demande que le ministère jette un nouveau regard sur cet employeur pour mettre fin à ce carnage injustifié des travailleurs sur ce site. Le ministère doit reconnaître qu’il existe une culture à cet endroit de travail qui place la production et les profits bien au-delà du droit fondamental des travailleurs de pouvoir aller travailler sans être tués ou blessés. Les membres des Métallos paient très cher la négligence criminelle potentielle de la direction de National Steel Car et l’inaction du ministère du Travail.
« Le syndicat ressent de la frustration face à ses efforts pour changer l’attitude et le comportement de l’employeur et au fait que le ministère n’a pas apporté de changements. Nous comptons sur votre ministère pour qu’il intervienne lorsque nous sommes à court d’options. Le ministère et ses inspecteurs ont le pouvoir ultime de sanctionner un employeur qui semble avoir un mépris fatal pour le bien-être de ses employés.
« Trois de nos membres ont perdu la vie. Trois familles et tous leurs proches ont été dévastés par ce qui aurait pu être prévenu. Des collègues de travail ont été traumatisés et se rendent au travail en se demandant si eux aussi pourraient être les prochains.
« Cette situation requiert une attention immédiate. »
(Photo : Conseil du travail de Hamilton et du district)
Forum ouvrier, affiché le 13 juin 2022.
|
|