Dans l’actualité le 28 mai
International
Les actualités internationales en bref
Les forces d’occupation israéliennes tirent sur des Palestiniens qui défendent leurs maisons contre les colonies illégales
Dans la nuit du 25 mai, les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens dans le quartier de Hawara, dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée. Le Croissant-Rouge palestinien a confirmé que 52 personnes ont été blessées. Des sources locales ont indiqué qu’un grand nombre de colons juifs illégaux ont fait irruption à Hawara et ont hissé des drapeaux israéliens sous la protection des forces d’occupation. Les résidents palestiniens se sont opposés à la présence provocatrice des colons dans leur quartier.
Le New York Times a rapporté qu’un officier des services de renseignement israéliens a déclaré que Tel Aviv avait informé Washington qu’il était responsable de l’assassinat d’un officier du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI) à Téhéran cette semaine.
Les autorités grecques remettent aux États-Unis du pétrole iranien provenant du pétrolier russe saisi
Le 25 mai, la Grèce a annoncé qu’elle allait livrer aux États-Unis la cargaison de pétrole iranien qui se trouvait à bord du pétrolier russe saisi par la Grèce le 19 avril. Le 19 avril, les autorités grecques ont saisi au large de l’île d’Eubée le pétrolier russe Pegas, rebaptisé Lana, dans le cadre de ses efforts pour appliquer les sanctions émises par l’Union européenne contre la Russie. La Grèce a déclaré avoir agi « à la demande » de la justice américaine.
Le 25 mai également, l’Iran a annoncé que la Grèce avait saisi un autre navire battant pavillon iranien, arrêté les membres de son équipage et saisi la cargaison à bord. L’Iran a déclaré que la Grèce avait agi sur ordre des États-Unis en violation du droit international, qualifiant la saisie de « piraterie maritime parrainée par l’État ». L’Iran a déclaré : « Athènes doit immédiatement libérer le navire et se conformer à ses obligations internationales. »
Le Canada annule le match de soccer hors-concours avec l’Iran
Le Canada a annulé le match de soccer hors-concours Canada-Iran qui devait avoir lieu le 5 juin. Canada Soccer a annoncé qu’« au cours de la dernière semaine et en réponse à la réalité géopolitique inconcevable et apparente de la venue de l’équipe de l’Iran , le match a été annulé. » Le match a d’abord été annoncé le 12 mai, dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde, jusqu’à ce que des personnalités politiques de haut rang interviennent.
Le premier ministre Justin Trudeau, par exemple, a déclaré le 17 mai : « C’est un choix de Canada Soccer. Je pense que ce n’était pas une très bonne idée d’inviter l’équipe de soccer iranienne ici au Canada. Mais c’est quelque chose que les organisateurs vont devoir expliquer. » Le 25 mai, Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, qui a occupé cinq postes ministériels différents pendant ses années de député libéral, a tweeté le 25 mai : « Ce comportement de Canada Soccer est répugnant. Il remet en question à la fois la compétence et les valeurs de l’organisation. »
La Serbie refuse une nouvelle fois d’appliquer les sanctions contre la Russie
Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé le 25 mai que la Serbie ne se joindra pas aux sanctions anti-russes. « À l’heure actuelle, cette possibilité n’existe pas », a déclaré le président. Comme condition d’adhésion à l’Union européenne, la Serbie a subi d’énormes pressions pour « harmoniser » ses politiques avec celles de l’Union européenne.
« Vous parlez aujourd’hui de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mais vous ne parliez pas ainsi il y a 23 ans », a déclaré Aleksandar Vucic à l’UE, faisant référence à la guerre de l’OTAN de 1999 qui a entraîné l’occupation de la province serbe du Kosovo. « Aujourd’hui, vous parlez de respecter les résolutions des Nations unies, mais vous oubliez la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies lorsqu’il s’agit de nous », a-t-il ajouté.
Cette résolution, qui soutient l’armistice qui a mis fin à la guerre de 78 jours, garantit également la souveraineté de la Serbie sur le Kosovo, ce que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont ignoré lorsqu’ils ont soutenu la déclaration d’indépendance du Kosovo en 2008. « Vous devez comprendre que la Serbie est spéciale, car seule la Serbie a été bombardée et attaquée par des pays de l’OTAN, dont beaucoup sont membres de l’UE. Vous devez donc garder cela à l’esprit lorsque vous nous parlez », a déclaré Aleksandar Vucic aux dirigeants européens.
La politique des États-Unis envers la Chine
Le 26 mai, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a prononcé un discours à l’université George Washington dans lequel il a exposé l’approche de l’administration Biden envers la République populaire de Chine.
« Antony Blinken a exposé une approche reposant sur trois piliers pour rivaliser avec Pékin dans une course pour définir l’équilibre économique et militaire du XXIe siècle », a indiqué l’Associated Press (AP). L’AP a ajouté que Blinken a décrit le défi à long terme le plus sérieux pour l’ordre international comme étant celui posé par la République populaire de Chine. « La Chine est le seul pays qui a l’intention de remodeler l’ordre international et a, de plus en plus, la puissance économique, diplomatique, militaire et technologique pour le faire. La vision de Pékin nous éloignerait des valeurs universelles qui ont sous-tendu une grande partie des progrès du monde au cours des 75 dernières années », a déclaré Antony Blinken.
Commentaire
Il est clair que les États-Unis font tout pour donner un nouvel élan à la croisade « civilisatrice » qu’ils cherchent à imposer au Canada, à l’Union européenne, aux pays membres de l’OTAN et à tous ceux qu’ils parviennent à menacer ou à soudoyer pour qu’ils se joignent à leur guerre impie.
Les croisades étaient des expéditions militaires entreprises par les puissances chrétiennes aux XIe, XIIe et XIIIe siècles pour conquérir la Terre sainte des mains des musulmans. Les objectifs des croisades étaient « d’enrayer la propagation de l’islam, de reprendre le contrôle de la Terre sainte, de conquérir des régions païennes et de reconquérir des territoires autrefois chrétiens », selon l’Encyclopaedia Britannica. Il s’agissait d’une lutte à mort pour des âmes qui, si elles n’étaient pas sauvées, étaient considérées comme perdues à jamais.
Les croisades ont pris fin au XVIe siècle, lorsque des protestants comme Martin Luther ont mené la Réforme. Ils n’avaient que faire des croisades, qu’ils considéraient comme des stratagèmes cyniques de la papauté pour s’emparer du pouvoir des seigneurs séculiers.
La croisade dans laquelle les États-Unis et leurs alliés, dont le Canada, se sont lancés pour imposer ce qu’ils appellent des valeurs universelles à tous les pays du monde, n’est pas une mission à laquelle la majorité des pays ni les peuples du monde se rallieront. La mission de sauver la civilisation en faisant prévaloir ce que l’on appelle les « valeurs communes occidentales » plonge le monde dans un abîme d’obscurantisme médiéval, d’anarchie, de violence et de destruction au moment même où l’humanité s’efforce de créer les conditions où le droit d’être de tous les êtres humains et de tous les peuples est reconnu comme la priorité à laquelle chacun doit se soumettre. Le moment est venu de s’élever contre la croisade destructrice des États-Unis visant à « civiliser » le monde à leur image et sous leurs bottes.
« Rémunération » type pour les PDG américains du Standard & Poor’s 500
Selon des données analysées par Equilar pour l’Associated Press, la rémunération type des dirigeants des sociétés du Standard & Poor’s (S&P 500) a augmenté de 17,1 % l’an dernier, pour atteindre un montant médian de 14,5 millions de dollars.
Le S&P 500 est un indice composé de 500 sociétés publiques américaines sélectionnées par le comité de l’indice S&P. Il est différent de l’indice Fortune. Il est différent de la liste Fortune 500 qui est une liste annuelle des 500 plus grandes entreprises, compilée sous les auspices du magazine Fortune, en utilisant les chiffres d’affaires les plus récents. Elle comprend des entreprises publiques et privées.
La principale différence entre les deux listes, qui se chevauchent (en plus de leurs compilateurs), est que l’une inclut les entreprises privées, tandis que l’autre ne comprend que les grandes entreprises cotées en bourse, c’est-à-dire les entreprises dont la valeur de capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars.
Le nouveau décret de Joe Biden pour renforcer les pouvoirs de police
Le président des États-Unis, Joe Biden, a émis un nouveau décret qui, selon lui, fera progresser « les pratiques de maintien de l’ordre et de justice pénale efficaces et responsables ». L’objectif annoncé est de « renforcer la confiance du public et la sécurité publique ». Loin de là, il s’agit de mesures qui visent à supprimer la participation du peuple à la résolution des problèmes d’impunité policière, de racisme, de discrimination, d’inégalité, de misogynie, de suprématie blanche et de la violence qu’ils génèrent.
LML Quotidien, affiché le 28 mai 2022.
|
|