Dans l’actualité le 27 mai
Ne laissons pas les fauteurs de guerre parler en notre nom!
Opposons-nous à la foire d’armements de CANSEC et à tout ce qu’elle représente!
La Foire d’armements canadienne de la défense et de la sécurité mondiale (CANSEC), organisée par l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), est la plus importante exposition commerciale d’armes annuelle en Amérique du Nord. Elle a lieu cette année le 1er juin à Ottawa dans un climat belliciste frôlant parfois l’hystérie de guerre. Les Canadiens ont toujours adhéré à une politique étrangère fondée sur les principes, une politique qui s’oppose au recours à la force pour régler les conflits entre pays. Ce n’est pas cette politique étrangère qu’applique le gouvernement canadien dont l’adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dirigée par les États-Unis fait en sorte que des milliards de dollars sont présentement dépensés pour des armes et que la seule option envisagée pour mettre fin à la guerre en Ukraine est la défaite militaire de la Russie.
Les États-Unis et l’OTAN ont abandonné toute démarche diplomatique et ont fait une croix sur un règlement pacifique négocié. Dans ce contexte, CANSEC prend une allure encore plus agressive, étalant avec arrogance comment les marchands de la mort américains et le gouvernement canadien servile vaquent comme si de rien n’était à leurs affaires au service des profiteurs de guerre. Les organisateurs de l’événement déclarent que, peu importe les conséquences pour les peuples au pays et à l’étranger, se préparer pour la guerre, augmenter les dépenses militaires et propager la haine, le chauvinisme et le revanchisme l’emportent sur l’édification nationale et une politique qui garantit la paix, la liberté et la démocratie et est favorable aux intérêts des peuples du monde.
Dans la promotion de la foire de CANSEC, on peut lire : « Mettez en valeur votre technologie au MDN, aux FAC, au CST, SCRS, SPAC, SPC, à la GRC, l’ASFC, l’AMC, l’ISDE et plusieurs autres [1]. Obtenez votre kiosque clé en main dans les salles d’exposition de CANSEC pour seulement 6 500 dollars. Guichet unique. Technologies de pointe. Trois cents exposants. »
Les gens sont sortis de la pandémie plus que jamais convaincus du besoin urgent de moderniser et d’humaniser l’environnement social et naturel et de garantir la paix partout dans le monde. Ils exigent des investissements dans le système de santé qui va garantir un système public qui répond aux besoins du peuple et des professionnels et du personnel de la santé, ce qui comprend mettre fin à la privatisation dans les résidences pour aînés et de soins de longue durée à but lucratif. Et que propose l’élite dirigeante ? Financez l’industrie de guerre ! Modernisez les agences de « sécurité » et de renseignement qui se spécialisent dorénavant en cyberguerre, pour qu’elles soient alignées avec le système du « Groupe des cinq » grandes puissances.
Ces « modernisations » sont plus souvent qu’autrement priorisées par des officiers de l’armée ou d’anciens membres de divers comités sénatoriaux et parlementaires qui font maintenant partie des conseils d’administration, des groupes de « lobbying » et de « consultation » des mêmes marchands de la mort qui forment CANSEC. Par exemple, seulement pour ce qui est de l’AICDS, Kevin Ford, le président du CA, et Peter Devlin, membre du CA, ont tous les deux servi dans les Forces Armées canadiennes, et il en va de même de la présidente et PDG de l’AICDS, Christyn Cianfarani. Le vice-président de la politique, des communications et des relations gouvernementales, Nicolas Todd, était un attaché politique de haut rang aux niveaux fédéral et provincial. Christopher A. Brown, membre du CA, détient le grade de colonel et a été un membre actif de la Réserve de l’Armée canadienne pendant 35 ans.
Un autre exemple est celui de John Manley, président du conseil d’administration de CAE (anciennement Canadian Aviation Electronics), qui a été ministre de l’Industrie, puis ministre des Affaires étrangères, vice-premier ministre responsable de la sécurité en réponse au 11 septembre, et ministre des Finances sous Jean Chrétien. Sur le site web de CAE, on peut lire : « L’unité opérationnelle de la défense et la sécurité de CAE augmente la capacité des clients de développer et de soutenir le plus haut niveau d’état de préparation opérationnelle. CAE est un intégrateur de systèmes de formation de niveau mondial offrant une gamme complète de centres de formation, de services de formation et de produits de simulation touchant à tous les aspects du marché de la sécurité aérienne, terrestre, maritime et publique. »
Plusieurs personnes au Québec et en Ontario subissent encore les conséquences du violent orage qui a causé d’importants dommages, des pertes de vie, laissant de nombreux secteurs sans électricité. Le dommage aux poteaux électriques a été d’une telle ampleur que dans certains cas, l’électricité n’a pas encore été rétablie, occasionnant de sérieux problèmes pour plusieurs et même la fermeture de certaines écoles.
L’expérience des peuples canadien, québécois et autochtones est que la sécurité que le gouvernement du Canada défend est celle d’intérêts privés étroits, et non la sécurité du peuple. Tout est fait aux dépens de l’environnement humain et naturel. En plus de participer aux préparatifs de guerre dirigés par les États-Unis en Europe, à l’étranger et au pays, au nom de défendre les soi-disant « intérêts nationaux », ces intérêts privés étroits mandatent les gouvernements à cibler comme « extrémistes » les défenseurs de la terre et de l’eau, les gens préoccupés par le changement climatique, les travailleurs qui tous les jours défendent leurs droits précisément pour limiter le pouvoir de ces mêmes intérêts privés. Tout ce qui se dit au sujet de la « défense et la sécurité » ne trompe personne.
Il est important que les gens prennent la parole en leur propre nom sur ces questions et ne laissent pas ce bellicisme l’emporter sur la discussion sur ce que nous jugeons nécessaire pour faire du Canada et du Québec des Zones de paix, tel que démilitariser l’économie, démanteler l’OTAN et NORAD et établir des gouvernements antiguerre. Les gouvernements de guerre des États-Unis et du Canada ont réduit le Canada à ce qu’ils appellent un « endroit géographique stratégique » qui doit servir l’économie et la machine de guerre des États-Unis. Disons : NON ! Pas en notre nom !
Opposons-nous à CANSEC !
Joignez-vous à la manifestation ! :
Ottawa
Mercredi, 1er juin 2022 — 7 h le matin
Au Centre EY, 4 899 Uplands Drive, près de l’aéroport
Note
1. Ministère de la Défense nationale (MDN), Forces armées canadiennes (FAC), Centre de la sécurité des télécommunications (CST), Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS),
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Services partagés Canada (SPC), Gendarmerie royale du Canada (GRC), Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Affaires mondiales Canada (AMC), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
LML Quotidien, affiché le 27 mai 2022.
|
|