Dans l’actualité le 20 mai
Pour le droit des communautés de vivre dans la dignité et la sécurité
« La voie de contournement doit viser le rétablissement de la communauté de Mégantic, pas la rentabilité économique du Canadien Pacifique »
Forum ouvrier publie ci-dessous une entrevue qu’il a faite récemment avec Robert Bellefleur, le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic. La Coalition a annoncé qu’elle retire son appui au projet de voie de contournement imposé par Transports Canada et le Canadian Pacifique (CP) comme étant non sécuritaire pour les municipalités de Mégantic, Nantes et Frontenac. La municipalité de Frontenac a elle-même retiré son appui au projet après le sondage effectué par des résidents en mars qui laisse entendre qu’environ 90 % des résidents s’y opposent, notamment pour des raisons environnementales.
Une voie de contournement sécuritaire est une des demandes des communautés de la région à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 où un train transportant du pétrole hautement inflammable – étiqueté faussement comme du pétrole légèrement inflammable – a déraillé, pris feu et explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic, causant la mort de 47 personnes, des blessures graves à de nombreuses personnes, de graves séquelles post-traumatiques à la population de même que d’importants dommages matériels. Le Canadien Pacifique était un des principaux maîtres-d’oeuvre du convoi qui a explosé. Le fait qi’il se retrouve maintenant maître-d’oeuvre et futur propriétaire du projet de voie de contournement – ayant acheté l’entreprise américaine qui possédait la voie ferrée sur laquelle la tragédie s’est produite – est un sujet de grande préoccupation pour les communautés [1].
Forum ouvrier : Dans son communiqué du 20 avril, la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la Sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic annonce qu’elle retire son appui au projet de voie de contournement ferroviaire tel qu’actuellement imposé par Transports-Canada et par le CP. Peux-tu nous en dire plus ?
Robert Bellefleur : La coalition est toujours favorable et croit beaucoup à la nécessité d’une voie de contournement. Cependant, elle n’adhère pas au projet tel que présenté en raison des conditions d’exploitation du CP, qui nous informe que les trains auront plus de 200-250 wagons et qu’ils circuleront à plus de 40 milles à l’heure sur la voie de contournement. Nous n’avons jamais demandé à avoir une autoroute de transport de matières dangereuses à haute vitesse. Et c’est pourtant cela que le CP a inscrit dans la consultation que Transports Canada a tenue en janvier, en indiquant clairement que les trains qui faisaient 5000 pieds de long vont avoir 10 000 pieds de long donc plus de 200 wagons, et qu’ils vont circuler à 40 milles à l’heure sur la voie de contournement avec des chargements de matières dangereuses.
Nous leur avons demandé s’il feraient à nouveau circuler du pétrole brut. Ils nous ont dit qu’ils sont tenus, en vertu de la réglementation fédérale, de transporter ce que les clients lui demandent de transporter. Cela veut dire que si Irving commande du pétrole, avec le prix actuel du pétrole et les besoins que l’Europe peut avoir avec le conflit en Ukraine, il se peut très bien qu’il y ait une reprise du transport du pétrole par Mégantic.
La construction de la route n’est toujours pas commencée. Il leur reste à obtenir l’autorisation de l’Office des transports du Canada.
Sur une distance d’environ 3 kilomètres, la voie de contournement va traverser le parc industriel a proximité des usines de notre parc, notamment Tafisa. Cette usine appartient à une multinationale espagnole et c’est la plus grosse entreprise de fabrication de panneaux particules en Amérique du Nord. Elle engage 350 employés. Tafisa a connu un incendie et des explosions de grande envergure dans le parc industriel en 2006 parce qu’il y a beaucoup de particules de poussière de bois dans l’air qui sont très inflammables. Le projet actuel de voie de contournement met cette usine-là et les autres à risque en cas de déraillement et de conflagration. S’ils veulent passer dans le parc industriel, nous exigeons une diminution de vitesse à moins de 20 milles à l’heure.
D’après les rapports du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur les différents déraillements qui se sont produits récemment, les fameux wagons-citernes renforcés DOT 117 du ministre Garneau se sont déchirés aussi facilement et se sont enflammés aussi facilement que les wagons de Lac Mégantic à 40 milles à l’heure. Les wagons-citernes ne résistent pas à un déraillement à 40 milles à l’heure, comme on l’a vu avec deux convois récemment en Saskatchewan qui comprenaient des DOT 117 et qui pourtant se sont perforés et enflammés. La vitesse des trains est notre première préoccupation. Si les convois de 200 wagons et plus passent par la voie de contournement, ils doivent le faire à moins de 20 milles à l’heure. S’ils veulent que leurs convois circulent à une vitesse plus élevée que 20 milles à l’heure, Transport Canada et le CP doivent modifier le trajet pour faire passer les trains à l’extérieur du parc industriel et des zones résidentielles et industrielles.
Le CP veut exploiter la voie de contournement au maximum. C’est pour cela que nous avons fait notre sortie, que nous n’appuyons pas le projet tel que présenté. Pour ces gens-là, c’est la notion du profit qui prime. L’objectif de la voie de contournement c’était le rétablissement, la guérison sociale de la population. Mais c’est devenu un moyen d’assurer la rentabilité économique du CP.
FO : Veux-tu ajouter quelque chose en conclusion ?
RB : Nous sommes en train d’examiner nos avenues pour bloquer le projet à cause du haut facteur de risque qu’il représente.
Lac-Mégantic est toujours à risque. La solution qui est envisagée devient plus dangereuse que le statu quo actuel. Nous apprécions que la municipalité de Frontenac ait retiré son appui au projet à la lumière des informations que nous avons. Il y a de plus en plus de gens qui se posent des questions. Il y a aussi un autre aspect important dont il faut tenir compte. Plus la ville vend les terrains de son parc industriel au CP là où va passer la voie de contournement, plus elle va perdre le contrôle de son parc industriel et de son développement parce que le CP va le traverser de part en part sur toute sa longueur. Si de nouvelles industries veulent soumettre des projets, par exemple des passages à niveau additionnels pour faciliter le transport par camionnage, si le CP refuse c’est le développement économique futur qui est pris en otage. Dans ces conditions-là, parler d’être maîtres chez nous perd son sens. J’ai fait des lettres ouvertes dans les médias à ce sujet pour sensibiliser la population.
Note
1. Pour plus d’information à ce sujet, lire l’article « Les résidents continuent de réclamer une voie de contournement ferroviaire sécuritaire à Lac-Mégantic », par Pierre Chénier, dans le Forum ouvrier du 10 février 2022 .
Forum ouvrier, affiché le 20 mai 2022.
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