Dans l’actualité le 15 mai
74e anniversaire de la Nakba – la catastrophe
L’Association Canada-Palestine appelle à s’opposer à la criminalisation du soutien à la Palestine
L’Association Canada-Palestine (CPA) a publié une déclaration et lancé une campagne d’écriture de lettres pour s’opposer aux tentatives actuelles des organisations sionistes de bloquer le travail des militants qui soutiennent le peuple palestinien et sa résistance aux crimes de guerre d’Israël et à son occupation continue. Voici le texte de la lettre :
Je vous écris pour exprimer mon indignation face à la récente campagne menée au Canada pour diffamer les militants palestiniens et leurs sympathisants. La semaine dernière, le National Post a publié un article en ligne sur l’écrivain canadien d’origine palestinienne Khaled Barakat et l’organisation de défense des droits Samidoun. Le 30 avril, le même article a fait la une de ce journal et a depuis été cité par le Sénat canadien et le Jerusalem Post.
Il y a un an, 35 organisations concernées ont publié une déclaration expliquant leur rejet des tentatives de criminalisation de Samidoun, un groupe de défense des prisonniers palestiniens, par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) . À l’époque, elles avaient posé la question suivante : les politiques du Canada sur ces questions importantes devraient-elles être décidées par ce que dictent le gouvernement israélien et son lobby ?
Les accusations renouvelées et hautement incendiaires semblent toutes reposer sur un seul article, publié pour la première fois dans le National Post. Il est choquant de constater que l’auteur de cet article a même admis dans son propre blogue, le 29 avril, qu’il avait d’abord été approché par le B’nai Brith avec ses « dossiers » sur le sujet. Il a également remercié le CIJA de son aide dans ce même article de blogue.
Cette campagne de dénigrement vise-t-elle à détourner l’attention des multiples résolutions des associations étudiantes en faveur de la Palestine dans les grandes universités canadiennes ? Ou est-elle un effort pour détourner l’attention du nombre croissant d’organisations qui ont expressément condamné les pratiques israéliennes d’apartheid, comme Amnistie internationale ? Ou est-elle une diversion pour couvrir le nettoyage ethnique continu d’Israël, plus récemment dans les villages de la région de Masafer Yatta ?
Veuillez noter que le gouvernement français a récemment tenté d’interdire un groupe de soutien aux Palestiniens, le « Collectif Palestine Vaincra », mais a déjà été forcé par ses propres tribunaux de suspendre cette décision.
Je me joins aux 50 organisations qui ont signé une déclaration pour dire au gouvernement canadien que les vieilles tactiques de dénigrement qui rappellent « l’épreuve du feu » ne sont pas acceptables. Les Canadiens d’origine palestinienne et leurs sympathisants en ont franchement assez d’être la cible d’attaques racistes et diffamatoires chaque fois qu’ils défendent les droits nationaux et les droits humains du peuple palestinien.
Les personnes et les organisations qui souhaitent signer la lettre peuvent cliquer ici.
LML Quotidien, affiché le 15 mai 2022.
|
|