Dans l’actualité le 22 avril
Jour de la Terre 2022
Les champignons mangeurs de plastique
Les scientifiques font des découvertes prometteuses sur l’utilisation de biomatériaux d’origine végétale comme substituts aux plastiques conventionnels. Ces plastiques conventionnels sont principalement dérivés de combustibles fossiles et se dégradent très lentement, voire pas du tout, ce qui entraîne de graves problèmes de pollution dans le monde entier. En revanche, les biomatériaux, qui comprennent la nanocellulose et la lignine provenant du bois ainsi que des cultures comme les lentilles et le maïs, peuvent se dégrader relativement rapidement dans des conditions appropriées.
Mais que faire des plastiques conventionnels encore utilisés ou des milliards de tonnes déversées dans les décharges et autres endroits ? Les scientifiques ont également découvert que certains champignons, moisissures et autres micro-organismes peuvent en fait manger ce plastique et le faire sans air ni lumière, ce qui les rend potentiellement idéaux pour s’attaquer aux sites, comme les sites d’enfouissement sanitaires, pollués par le plastique. Les scientifiques ont constaté qu’après avoir absorbé et transformé le plastique, certaines espèces de ces champignons sont parfaitement comestibles.
La découverte de ces champignons qui se nourrissent de plastique a été faite dans la forêt amazonienne par un groupe d’étudiants chercheurs dirigé par un biochimiste moléculaire de l’université de Yale. En se projetant dans l’avenir, certains scientifiques pensent que, outre le fait que la société s’attaque au problème des sites d’enfouissement des ordures, chaque foyer pourrait disposer de sa propre trousse de recyclage domestique à base de champignons, qui consommerait les déchets plastiques, à l’instar de la décomposition des déchets dans les composteurs domestiques.
De plus, les chercheurs de la société Ecovative ont mis au point des processus dans lesquels les champignons digèrent les déchets de bois et les déchets agricoles et à partir desquels sont créés des meubles et des matériaux d’emballage qui peuvent être utilisés comme substitut au polystyrène à base de produits pétrochimiques.
Ces découvertes et d’autres découvertes de pointe montrent que, malgré les problèmes actuels, la société humaine a la capacité scientifique et technologique de relever ces défis et de faire progresser la société.
(Avec des informations de Mindset Co)
LML Quotidien, affiché le 22 avril 2022.
|
|