Dans l’actualité le 16 avril
Sujets de préoccupation économique
Le partenariat d’institutions québécoises avec le fonds spéculatif Blackstone
Un récent article publié dans le Journal de Montréal[1] donne un aperçu de l’ampleur avec laquelle un fonds spéculatif du nom de Blackstone « étend ses tentacules » dans tous les coins du Québec et de comment il semble que rien ne peut « apaiser son appétit ». Blackstone a des avoirs de plus de 730 milliards de dollars et son PDG, Stephen Schwarzman, serait l’un des hommes les plus riches au monde.
Blackstone a joué un rôle de premier plan dans la renégociation du libre-échange avec les États-Unis et le Mexique. Selon l’article, au début de 2017, Stephen Schwarzman, qui serait un proche de Donald Trump, est venu au Canada pour rencontrer l’ex-premier ministre du Québec Philippe Couillard et le premier ministre Justin Trudeau. Il a déclaré plus tard dans un livre être celui qui a convaincu Justin Trudeau de faire des concessions à l’industrie laitière, dont les principaux producteurs sont au Québec.
L’ancien premier ministre Brian Mulroney siège au conseil d’administration du fonds spéculatif depuis 2007. Selon Blackstone, Mulroney apporte une meilleure compréhension « des questions économiques et commerciales ». En 2019, un autre membre du conseil d’administration de Blackstone, le milliardaire Jim Breyer, a rencontré François Legault et le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon pour présenter le projet de liquéfaction de gaz naturel dirigé par GNL Québec.
L’article souligne qu’il existe des liens étroits entre Blackstone et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDP), identifiant Blackstone comme le plus important « partenaire » de la CDP dans les secteurs du placement privé et de l’immobilier. En 2020, la Caisse détenait pour 4,4 milliards $ d’investissements dans 25 fonds de Blackstone, soit 13 % de plus que deux ans plus tôt. La filiale immobilière de l’institution, Ivanhoé Cambridge, a par ailleurs réalisé plusieurs transactions avec Blackstone, dont l’achat d’un immense complexe résidentiel à New York pour 7,1 milliards de dollars et l’acquisition de la firme de Vancouver PIRET (Pure Industrial Real Estate Trust) pour 3,8 milliards de dollars.
En ce qui concerne l’immobilier au Québec, on dit de Blackstone qu’elle est « en mode attaque ». Avec Canderel et Mach, Blackstone a participé au rachat des actifs de l’entreprise québécoise Cominar, une transaction record de 5,7 milliards de dollars. Blackstone a ainsi mis la main sur 190 immeubles situés au Québec.
Blackstone a aussi fait une première percée dans le « secteur canadien des résidences pour aînés », par son investissement dans le Groupe Sélection, une entreprise québécoise, comprenant 13 résidences pour aînés. Blackstone a fait l’acquisition de trois usines de l’ex-Papiers Rolland, a formé un partenariat avec Hydro-Québec pour le contrat d’exportation d’électricité vers New York et a investi 3 milliards de dollars dans Invernergy, une firme américaine d’énergie renouvelable dont la Caisse de dépôt est le principal actionnaire.
Blackstone a établi deux de ses principales entités d’exploitation au Québec : Blackstone Holdings III L.P. et Blackstone Holdings IV L.P. Plusieurs investissements de Blackstone ont transité par le biais de ces deux entités québécoises, y compris Paysafe et Falcon Minerals, une pétrolière américaine.
En ce qui a trait à Hydro-Québec et son historique et lucratif contrat avec la ville de New-York, l’article souligne que lors de l’appel de propositions lancé en 2021, Hydro-Québec a choisi Blackstone. Quant à l’entente sur les frais de transport, une porte-parole de la société d’État aurait affirmé que le contenu était confidentiel en raison des informations commercialement sensibles qu’elle contient.
Quoi qu’il en soit, selon des sources gouvernementales, Blackstone touchera environ 10 milliards de dollars en revenus sur 25 ans, soit le tiers du contrat global de 30 milliards de dollars.
Note
1.« Le numéro un mondial a les yeux rivés sur le Québec », d’Olivier Bourque et Sylvain Laroque, Journal de Montréal, 22 janvier 2022.
Forum ouvrier, affiché le 16 avril 2022.
|
|