Dans l’actualité le 15 avril
Les subventions gouvernementales pour une « économie verte »
L’intégration de l’éducation aux besoins et aux demandes de l’oligarchie mondiale
Le Windsor Star a publié un article intitulé « Les institutions postsecondaires de Windsor se préparent à répondre aux besoins de l’industrie pour une nouvelle usine de batteries ». Le titre et le contenu de l’article indiquent clairement le rôle que joue l’éducation au sein des empires mondiaux de l’oligarchie et la façon dont ses cartels contrôlent, utilisent et profitent de la valeur sociale et économique que l’éducation apporte à l’économie.
L’article met en lumière comment les forces productives modernes de la grande production industrielle et les oligarques mondiaux qui en sont les propriétaires et les contrôlent sont les preneurs de décision dans la société. Le peuple en général, et la classe ouvrière en particulier, ne jouent aucun rôle dans la décision des affaires économiques, politiques et sociales de la société, y compris l’éducation. Ces questions affectent profondément la vie du peuple, mais le peuple n’a aucun contrôle sur elles.
Dans un tel contexte, comment peut-on parler de démocratie ? Sans que le peuple exerce un contrôle sur les affaires économiques, politiques et sociales de la société et de ses institutions, quelle démocratie existe-t-il ? L’oligarchie mondiale possède et contrôle les forces productives et les principales institutions de la société. La démocratie dans ces conditions ne peut qu’être une lutte pour le renouveau démocratique pour bâtir les institutions économiques, politiques et sociales que le peuple contrôle.
Les autorités locales de l’éducation au garde-à-vous
Le cartel mondial Stellantis et LG Energy Solutions n’avaient pas sitôt annoncé la construction d’une usine de fabrication de cinq milliards de dollars à Windsor pour la production de batteries que l’élite dirigeante locale a tout mis en oeuvre pour voir comment elle peut contribuer à la formation de travailleurs pour cette usine et aux autres besoins comme l’infrastructure et les allègements fiscaux. Évidemment, il est fort possible que tout cela ait été promis avant même toute annonce publique.
Selon le Windsor Star, « des représentants du collège St-Clair, de l’Université de Windsor et de Invest WindsorEssex se réuniront virtuellement la semaine prochaine avec le responsable des ressources humaines de LG Energy Solution pour discuter des types de programmes et des compétences dont l’entreprise sud-coréenne géante a besoin pour le personnel de sa coentreprise d’usine de batteries avec Stallantis à Windsor.
« Les représentants des deux institutions postsecondaires ont dit qu’ils s’attendaient à ce que l’usine de 5 milliards de dollars ait un impact transformateur sur leur offre de programmes, d’infrastructures et de recherche et développement.
« ‘L’université et le collège doivent comprendre quelles compétences la compagnie recherche afin de bâtir le programme requis pour les appuyer’, a dit le directeur responsable d’attirer les investisseurs de WindsorEssex Joe Goncalves. ‘Les deux institutions ont été proactives en préparant un programme en mesure de répondre à la technologie émergente dont non seulement LG mais tous les secteurs de l’automobile et manufacturiers ont besoin.’
« Joe Goncalves a dit qu’il y avait plus de 1 600 étudiants en ingénierie à l’université et 600 au collège St-Clair qui obtiennent leur diplôme chaque année et que les compagnies comptent y puiser leurs effectifs.
« Les compagnies seront aussi à la recherche de diplômés ayant une expertise dans des domaines tels que les sciences, l’informatique, la logistique, le droit et les relations internationales et gouvernementales.
« Le directeur au Centre de la recherche et de l’éducation automobile de l’Université de Windsor, Peter Frise, a dit que l’électrification de l’industrie exige des écoles qu’elles créent de nouveaux programmes afin d’outiller les étudiants avec les connaissances requises dans une nouvelle ère de l’automobile. »
L’article indique : « Peter Frise a dit que pratiquement toutes les facultés sur le campus seront touchées par la nécessité d’introduire de nouveaux cours ou des programmes entiers. Il a ajouté que de nouveaux espaces et des laboratoires seront requis et qu’il existe d’énormes opportunités pour la recherche et le développement. »
Le Windsor Star écrit : « La directrice des affaires extérieures de LG Energy Solutions et des relations gouvernementales Denise Gray a dit que la compagnie compte être proactive dans sa participation avec le collège et l’université au développement du talent. ‘LG et Stellantis et les universités travaillent ensemble pour reformer une partie de notre main-d’oeuvre’, a dit Gray, un exemple selon elle de ce à quoi il faut s’attendre. ‘Je suis de la lignée traditionnelle des moteurs à combustion interne et plusieurs d’entre nous avons renouvelé notre formation. Nous nous sommes engagés à travailler avec les universités et les écoles postsecondaires et les métiers spécialisés qui les appuient dans cette transition. [ ] Joe Goncalves a ajouté : ‘Quelle meilleure façon de créer de nouveaux programmes pour répondre aux futurs besoins de l’industrie manufacturière et technologique que de pouvoir demander à LG exactement de quel talent et de quelles compétences il a besoin ?’
« Le vice-président en chef des opérations académiques et collégiales Waseem Habash a dit que le collège avait identifié de 13 à 15 programmes dans le domaine de l’électrification et des véhicules autonomes nécessaires pour les prochaines trois à huit années.
« ‘Nous travaillons déjà sur le nouveau programme pour la technologie des batteries et l’intelligence artificielle qui sera utilisée’, a dit Waseem Habash . ‘Nous nous alignons sur les besoins de l’industrie.’
« Les nouveaux programmes pour les véhicules électriques et les batteries seront prêts à l’automne 2023 tandis que le programme de cybersécurité sera lancé cet automne. Il est prévu que des micro-crédits seront offerts pour améliorer les compétences des diplômés ou des ingénieurs et mécaniciens qui travaillent déjà dans le domaine.
« Waseem Habash a dit que le collège est presque sur le point d’embaucher le personnel ayant l’expertise voulue pour développer et enseigner les nouveaux programmes et a commencé à former un partenariat avec le nouveau Centre de batteries et d’innovation flex-ion sur des projets de recherche. »
L’article conclut : « Waseem Habash a dit que le collège a aussi demandé plusieurs subventions gouvernementales pour lui permettre de construire de nouvelles infrastructures pour soutenir l’expansion des programmes. ‘Nous devons être prêts à répondre aux besoins en talents juste avant que ne débute la course aux emplois’, a dit Habash. ‘Cela nous mènera probablement à la fin de 2024 ou au début de 2025. Nous serons là avec nos diplômés.’ »
Forum ouvrier, affiché le 15 avril 2022.
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