Dans l’actualité le 15 avril
Les subventions gouvernementales pour une « économie verte »
Arrêtez de payer les riches ! Réclamons une nouvelle direction de l’économie !
Les gouvernements fédéral et ontarien parlent souvent aujourd’hui d’investir pour « faire croître l’économie ». Pour dissimuler les stratagèmes pour payer les riches qui remettent des fonds publics à des entreprises privées au nom de l’« écologisation de l’économie », le récent budget fédéral a annoncé la création d’une nouvelle Agence canadienne d’innovation et d’investissement. Selon le matériel promotionnel, il y aura un fonds de croissance du Canada « de classe mondiale », « un nouveau mécanisme d’investissement public qui sera exploité de façon indépendante du gouvernement fédéral ».
Le budget a alloué 15 milliards de dollars en fonds de croissance, en affirmant que cela permettra d’attirer 45 milliards de dollars supplémentaires en capitaux privés. En outre, pour corriger un sous-investissement historique dans la recherche et le développement (R-D), le gouvernement « collaborera de façon proactive avec les industries et les entreprises canadiennes nouvelles et établies afin de les aider à faire les investissements dont elles ont besoin ».
Le fait est que le gouvernement Trudeau a mis en place des stratagèmes pour payer les riches qui pillent les ressources du Canada d’une manière qui détruit l’environnement naturel et la santé des gens et, entre autres choses, piétine de manière significative les droits ancestraux des peuples autochtones. Plus il a été démasqué pour ne défendre ni l’environnement ni les droits ancestraux, plus il a intensifié l’utilisation des fonds publics pour favoriser des intérêts privés étroits au nom de grands idéaux. Même avant les dernières élections, Justin Trudeau et ses ministres versaient des fonds publics aux barons de l’acier étrangers sans se soucier des droits des travailleurs dans les usines restructurées.
Citons par exemple l’annonce, le 16 mars, d’une autre série de subventions provenant de fonds publics à des constructeurs automobiles mondiaux privés, cette fois à la société japonaise Honda Canada inc. et l’annonce, le 23 mars, d’un montant non divulgué de plusieurs centaines de millions, sinon plus, pour une usine de batteries de véhicules électriques à « énergie verte » qui sera construite à Windsor. Les ministres du gouvernement jubilent en disant que piller le Cercle de feu dans le Nord de l’Ontario sans le consentement des peuples autochtones est une excellente façon de procéder. L’enthousiasme est tel qu’ils ne parviennent pas à cacher le fait que tout cela est lié à l’économie de guerre des États-Unis.
Ce numéro de Dans l’actualité fournit des informations sur ces stratagèmes pour payer les riches et présente également une vidéo envoyée par les métallos de Max Aicher en Allemagne montrant le traitement qui attend les immigrants en Europe.
Arrêtez de payer les riches !
Augmentez les investissements dans les programmes sociaux !
Le Canada a besoin d’un gouvernement anti-guerre !
Forum ouvrier, affiché le 15 avril 2022.
|
|