Dans l’actualité le 11 avril
En action à la défense des droits
Les travailleurs du secteur public au Nouveau-Brunswick défendent le droit à la sécurité de la retraite
Les travailleurs du secteur public du Nouveau-Brunswick, organisés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), mènent une lutte importante contre les attaques du gouvernement contre leurs régimes de retraite. Le SCFP-NB a annoncé dans un communiqué de presse du 4 février qu’il maintenait son statut de demandeur dans la contestation constitutionnelle de IPFPC c. la Province du Nouveau-Brunswick qui traite de cette question. Ce qui est en jeu est la conversion unilatérale par le gouvernement des régimes de retraite de la fonction publique d’un régime de retraite à prestations déterminées à un régime soi-disant de risques partagés. En 2016, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a fait appel pour s’opposer aux changements apportés par le gouvernement.
Forum ouvrier s’est entretenu avec le président du SCFP-NB Steve Drost, au sujet de cette lutte pour défendre les régimes de retraite. Steve a expliqué que le 1er janvier 2014, le gouvernement du Parti conservateur progressiste du Nouveau-Brunswick, dirigé par David Alward, avait adopté une loi convertissant le régime de pension à prestations déterminées en un modèle à risques partagés, affectant ainsi plusieurs travailleurs du secteur public. Le premier ministre actuel, Blaine Higgs, était ministre des Finances à ce moment-là. Neuf sections locales du SCFP, représentant 90 % des membres du SCFP touchés par le régime, ont rejeté la conversion et n’ont jamais accepté les changements.
Steve a expliqué qu’en vertu de la Loi sur les relations dans la fonction publique, même si les travailleurs couverts n’ont pas le droit de négocier leurs régimes de retraite, il existe une garantie sous-entendue dans la loi que leur régime resterait toujours à prestations déterminées. Par conséquent, ils ont contesté la loi adoptée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, plaidant qu’elle contrevenait à la Loi sur les relations dans la fonction publique. Les travailleurs, exclus des négociations, n’ont jamais été consultés, n’ont jamais pu s’exprimer et n’ont définitivement jamais donné leur consentement. Profitant du fait qu’il est majoritaire, le gouvernement s’est tout simplement empressé de l’adopter, en dépit des nombreuses manifestations et des rassemblements pour s’y opposer.
« Nous espérons que si nous réussissons à gagner cette cause, nous pourrons nous asseoir et négocier certains des changements qui sont dans le régime », a dit Steve au Forum ouvrier. Nous voulons récupérer notre régime de retraite à prestations déterminées, avec quelques modifications. Si nous n’y réussissons pas, pour y remédier nous voulons tout de même bonifier le régime que nous avons présentement pour le bien de nos membres.
« En vertu du nouveau régime, nos travailleurs vont devoir travailler beaucoup plus longtemps, ils devront payer davantage, et leur régime n’est pas garanti. Le régime comprend aussi des pénalités. Dans l’ancien régime, si vous preniez votre retraite après l’âge de 55 ans mais avant 60 ans, il y avait une pénalité de 3 % pour avoir quitté plus tôt. C’est maintenant 5 % par année. Dans l’ancien régime, les taux de prestations étaient basés sur les cinq meilleures années en termes de revenu. Avec le nouveau régime, c’est la moyenne de carrière. Ceci réduit au bout du compte les prestations du régime de façon draconienne. Des pénalités plus élevées, des prestations réduites et aucune garantie puisqu »il y a des plafonds pour ce que le gouvernement doit assumer. »
En ce moment, après une carrière dans la fonction publique, les travailleurs du secteur public tels que les travailleurs du SCFP ne peuvent s’attendre qu’à un très modeste régime de retraite, selon un communiqué de presse du SCFP. Le régime de retraite insuffisant fait partie des bas salaires et des faibles revenus qui sévissent dans l’économie du Nouveau-Brunswick et contribuent au phénomène de migration des travailleurs qui quittent la province.
« Nous savons que le fait d’avoir un régime de retraite professionnel adéquat et sûr, c’est ce qui protège nos aînés de finir leurs jours dans la pauvreté. Que ce soit devant les tribunaux ou dans la rue, le SCFP se battra toujours pour que tous les travailleurs aient droit à une retraite décente », a dit Steve Drost dans le communiqué de presse.
Forum ouvrier, affiché le 11 avril 2022.
|
|