Dans l’actualité le 8 avril
La Russie accusée de crimes de guerre à Boutcha
L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies appelle le président ukrainien Zelenski à prendre les bonnes décisions pour l’Ukraine
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 5 avril, le représentant permanent de la Russie Vassily Nebenzia a utilisé presque toute son intervention pour s’adresser directement au président ukrainien Volodymyr Zelenski, qui participait à la réunion en mode virtuel et avait déjà pris la parole.
Il a commencé par dire qu’il laissait à la conscience de Volodymyr Zelenski les « accusations faites à l’emporte-pièce et sans fondement » contre l’armée de son pays. Il a dit que Zelenski avait été élu en 2019 en s’engageant à établir la paix et mettre fin à la guerre au Donbass, suscitant ainsi beaucoup d’espoir parmi les Ukrainiens, en particulier les russophones. Mais cet espoir a été vain, a-t-il dit, parce que le président a renié sa promesse de plusieurs manières, traitant le peuple des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk avec mépris au lieu de le protéger. Il a dit que son gouvernement n’avait pas respecté les accords de Minsk et avait plutôt eu recours à la force pour tenter de résoudre les problèmes au Donbass.
Il a dit qu’en dépit du fait que Volodymyr Zelenski prétend ne pas voir les néonazis ukrainiens, prétendant qu’ils n’existent simplement pas, ce sont eux qui sont aux commandes et sont autorisés à arborer ouvertement des swastikas et à s’organiser. Il a dit qu’ils infligent des souffrances et tuent à la fois les soldats russes et leurs propres compatriotes tout comme leurs héros collaborateurs nazis avant eux, lisant à haute voix les témoignages de plusieurs femmes qui avaient été témoins ou avaient elles-mêmes fait l’expérience de leur cruauté.
En ce qui concerne les morts à Boutcha et le fait que Volodymyr Zelenski blâmait sans preuves les soldats russes, il lui a dit : « Je suis conscient que vous avez vu les cadavres et entendu des histoires. Cependant, vous n’avez vu que ce qu’ils ont voulu vous montrer. Vous avez certainement constaté les incohérences évidentes dans la version des événements promue par les médias ukrainiens et occidentaux, notamment le fait qu’il n’y avait pas de cadavres dans la ville après le départ des Russes, comme l’ont démontré un grand nombre de vidéos. »
« Seuls des amateurs complets ou nos partenaires occidentaux qui ne veulent rien entendre et font passer depuis longtemps le noir pour le blanc et vice-versa ont pu se faire avoir par ce faux spectacle », a-t-il dit.
L’ambassadeur a conclu ses remarques en disant que les États-Unis et leurs partenaires ne se soucient pas le moindrement de l’Ukraine. Pour eux, elle n’est qu’un « pion dans la manoeuvre géopolitique contre la Russie, qu’ils sont prêts à sacrifier sans sourciller », a-t-il dit. Ils vont tenter de prolonger le conflit en fournissant des armes et des munitions, a-t-il averti.
« Je veux seulement que vous y réfléchissiez et j’espère vraiment que vous allez trouver une solution à ce problème, parce qu’il n’en dépend que de vous. Nous ne sommes pas venus vers vous pour nous emparer du territoire ukrainien. Nous sommes venus pour apporter la paix tant attendue par un Donbass en sang. Pas une trêve, mais une paix véritable et durable. Pour y arriver, il faut déraciner la cruauté dont je parlais et extraire la tumeur maligne nazie qui ronge l’Ukraine et aurait fini éventuellement par dévorer la Russie. »
Il a dit que la Russie atteindrait son objectif, « en espérant que ce soit plus tôt que tard ». Il a dit que la Russie évitait de bombarder les cibles civiles afin d’épargner le plus de vies civiles que possible. « C’est pour cette raison que nous n’avançons pas aussi rapidement que plusieurs l’avaient prévu. » Les « radicaux », a-t-il dit, n’ont rien à perdre, ne se préoccupent pas des civils et sont prêts à « entraîner tout le peuple ukrainien avec eux dans la mort ». Les tueries sordides des civils à Boutcha, servant de provocation, le démontrent clairement.
L’exhortation finale de l’ambassadeur Vassily Nebenzia à Volodymyr Zelenski était que celui-ci agisse sur la base de ce qu’il sait comme étant la vérité, et ne permette pas à l’Occident d’atteindre ses objectifs : « Prenez les bonnes décisions pour votre pays, parce que l’Occident est prêt à se battre en Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien. Prenez cette décision maintenant. Après tout, vous êtres bien au fait de la situation telle qu’elle est au front. Plus tard, il sera peut-être trop tard. »
Pour la déclaration intégrale (en anglais) cliquer ici.
LML Quotidien, affiché le 8 avril 2022.
|
|