Dans l’actualité le 30 mars
46e anniversaire de la Journée de la Terre palestinienne
Une action à Montréal célèbre la résistance palestinienne
Un rassemblement devant le consulat d’Israël à Montréal le 5 janvier, organisé par PAJU (Unité palestinienne et juive) et la Fondation Canado-Palestinienne du Québec, a réuni des militants et des organisations pro-palestiniens. Ils étaient là pour célébrer la nouvelle que le prisonnier politique palestinien Hisham Abu Hawash, qui avait fait une grève de la faim pendant 141 jours pour protester contre son emprisonnement sans inculpation, avait mis fin à son jeûne après avoir conclu un accord avec Israël pour être libéré le 26 février. Cependant, la célébration était douce-amère, car actuellement, environ 500 des 4550 prisonniers politiques palestiniens détenus par le gouvernement israélien sont emprisonnés sans accusation ni procès en détention administrative.
Une représentante de PAJU a indiqué qu’en vertu de son système brutal d’apartheid, « Israël peut arrêter tout Palestinien à tout moment et l’incarcérer sans preuve ni accusation formelle, et sans procédure judiciaire régulière. La détention administrative peut être renouvelée indéfiniment tous les six mois sans recours à l’appel. Par conséquent, les Palestiniens peuvent être incarcérés pendant plusieurs années sans accusation et sans procès. »
Elle a noté que Hisham Abu Hawash « a passé en tout huit ans dans les prisons de l’occupation israélienne, dont cinquante-deux mois sans accusation ni procès, dans le cadre de cette détention administrative ».
Un autre orateur a appelé tout le monde à considérer la lutte des Palestiniens sous l’angle de la violation par le gouvernement israélien de leurs droits humains fondamentaux, encourageant tout le monde à se mobiliser pour les défendre.
Un autre encore a dénoncé le rôle du gouvernement canadien dans le soutien au gouvernement israélien et ses activités aux côtés des États-Unis. Il a également condamné l’embargo américain sur Cuba et son ingérence dans les affaires intérieures de ce pays, ainsi que la participation du Canada aux efforts de changement de régime, comme en Haïti et au Venezuela.
Un porte-parole du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a noté que le 7 décembre, à la Chambre des communes, un député du Bloc Québécois a demandé à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly pourquoi le Canada avait voté contre trois résolutions sur la Palestine aux Nations unies où, chaque fois, il s’est retrouvé en infime minorité, avec des pays comme les États-Unis et Israël.
La ministre Joly donné la réponse suivante : « Nous sommes opposés à toute initiative, au sein des Nations Unies et d’autres forums multilatéraux, qui vise spécifiquement à critiquer uniquement Israël, car nous croyons en une approche beaucoup plus holistique. Nous rejetons donc toute résolution unilatérale de ces forums qui politiserait ces questions. »
« Une telle déclaration, a noté le porte-parole du PCC(M-L), montre l’hypocrisie et les tentatives désespérées des libéraux de mettre sur un pied d’égalité la résistance héroïque du peuple palestinien et les crimes commis par les colons et les forces d’occupation israéliennes »
« Nous tenons en très haute estime la Résistance palestinienne, a-t-il ajouté. Si ce n’était de la Résistance palestinienne, Israël s’en tirerait avec son crime de nettoyage ethnique et ses projets d’expulsion des Palestiniens de leur patrie. Ce qui arrange les sionistes, les impérialistes américains et le gouvernement canadien, c’est que le monde ne sache jamais ce qui se passe réellement. »
« Grâce à la Résistance, le monde entier peut voir que la voie à suivre est d’arrêter ces crimes et ceux qui les commettent, car l’État d’Israël a montré qu’il n’a aucun intérêt à maintenir les accords, les résolutions et les traités de paix », a-t-il conclu.
Pendant l’action, les passants ont levé le poing et souri, tandis que les automobilistes ont klaxonné en signe d’appui. L’action s’est terminée par les slogans de « Longue vie à la résistance palestinienne ! » et « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ! »
LML Quotidien, affiché le 30 mars 2022.
|
|