Dans l’actualité le 30 mars
46e anniversaire de la Journée de la Terre palestinienne
Défendons le droit au retour des Palestiniens! Appuyons la résistance palestinienne!
Cette année est le 46e anniversaire de la Journée de la Terre, journée de commémoration des événements du 30 mars 1976, lorsque six Palestiniens de villages arabes à l’intérieur de la Ligne verte ont été tués par les forces israéliennes alors qu’ils protestaient contre la confiscation de 5 500 acres de terre en Galilée. Depuis ce jour, la Journée de la Terre est commémorée par les Palestiniens à l’intérieur d’Israël de même qu’en Cisjordanie, à Gaza, à Jérusalem et partout dans le monde.
En Palestine, des rassemblements et des marches sont organisés pour souligner la Journée de la Terre. Dans les villes où les six martyrs ont été tués il y a 46 ans, les Palestiniens déposent des couronnes de fleurs sur leurs tombes.
Les actions en appui à la Palestine sont d’autant plus importantes en ce moment que les sionistes, aidés et instigués par les impérialistes américains et leurs alliés comme le Canada, poursuivent leurs violations du droit international et des droits humains des Palestiniens en tant que partie intégrante de leur programme global de dépossession et de génocide.
Cette année, à l’occasion de la Journée de la Terre, la docteure Ola Awad, présidente du Bureau central palestinien de statistique (BCSP), a publié un communiqué dans lequel elle souligne que la confiscation continue par Israël des terres des Palestiniens a fait en sorte qu’Israël contrôle 85 % de l’ensemble des terres de la Palestine historique. Elle a aussi souligné que l’expansion de colonies illégales sur les terres palestiniennes est réalisée au moyen d’un nombre grandissant d’attaques violentes pour déplacer les Palestiniens. En 2021, 1 621 attaques de ce type ont été enregistrées, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2020. Ces attaques ont compris l’arrachage, la destruction et l’incendie de 19 000 arbres, 76 fusillades, 30 opérations de nivellement des terres des citoyens et d’incendie, la destruction ou l’endommagement des voitures et des véhicules de 450 citoyens palestiniens. Elle a souligné que depuis le début de l’année 2021, les colons ont établi 10 nouveaux avant-postes pour s’emparer et prendre le contrôle des terres palestiniennes. Les colons mènent ces attaques sous la protection de l’armée israélienne.
La Dre Awad a souligné la pratique continue de l’occupation d’étendre les colonies et de démolir les édifices palestiniens sous divers prétextes, et a dit : « Au cours de l’année 2021, les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé la construction de plus de 12 000 unités de colonisation, la plupart à Jérusalem, au moment où les autorités d’occupation israéliennes ont démoli plus de 300 bâtiments et émis des ordres de démolition pour plus de 200 bâtiments palestiniens… Au cours de l’année 2021, l’occupation israélienne a démoli 1 058 bâtiments en Palestine (353 bâtiments résidentiels et 705 établissements), dont 93 étaient des autodémolitions situées principalement dans le gouvernorat de Jérusalem.
« Les autorités d’occupation israéliennes, au cours de l’année 2021, ont émis 875 ordres associés à la démolition, à la construction et à l’arrêt de la réclamation des terres en Cisjordanie et à Jérusalem, dont 22 % [étaient] dans le gouvernorat de Naplouse, 15 % dans le gouvernorat de Tubas et de la vallée du Nord, et 14 % dans le gouvernorat de Jérusalem, en plus de la destruction de nombreux sites d’infrastructure qui servent les Palestiniens, notamment les routes, les réseaux d’eau et d’assainissement. »
Pendant les huit premiers mois de 2021, les autorités israéliennes ont démoli 666 maisons palestiniennes et d’autres structures en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, déplaçant 958 personnes, une hausse de 38 % comparativement à la même période en 2020, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH). La plupart des édifices ont été démolis par manque de permis de construction, que les autorités rendent presque impossible à obtenir pour les Palestiniens de ces régions. En juillet, les autorités israéliennes ont rasé, pour la sixième fois en moins d’un an, les maisons de la plupart des résidents de la communauté palestinienne de Khirbet Humsah dans la Vallée du Jourdain sous prétexte qu’il s’agissait d’une « zone de tirs », déplaçant 70 personnes, dont 35 enfants.
À la fin de 2021, les autorités israéliennes ont désigné six organisations de la société civile palestinienne de premier plan comme étant « terroristes » et « illégales », ce qui leur a servi de prétexte pour fermer leurs bureaux, s’emparer de leurs avoirs et emprisonner leur personnel et leurs sympathisants.
Entretemps, le nombre massif de blessures, de détentions et de décès dus à l’occupation et à l’expansion violente des colonies continue de croître. Le BCSP indique que « le nombre de martyrs palestiniens et arabes tués depuis la Nakba en 1948 et jusqu’à la Journée de la Terre en 2021 (à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine) est de près de 100 000. Par ailleurs, le nombre de martyrs tués lors de l’Intifada Al-Aqsa entre le 29 septembre 2000 et le 31 décembre 2021 a été de 11 310. On dit que l’année la plus sanglante a été 2014, avec 2 240 martyrs palestiniens, 2 181 d’entre eux dans la bande de Gaza pendant la guerre contre Gaza. Au cours de 2021, le nombre de martyrs palestiniens a atteint 341, dont 87 enfants et 48 femmes, tandis que le nombre de Palestiniens blessés a atteint environ 12 500 en 2021. » En septembre 2021, 4 650 Palestiniens étaient détenus dans les prisons d’occupation israélienne, dont 200 enfants et 40 femmes.
À l’occasion de la Journée de la Terre 2022, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue le peuple palestinien et son courage, son ingéniosité et sa résistance indéfectible à la défense de son droit d’être, et appelle tous les Canadiens à intensifier leurs efforts pour se tenir aux côtés de la Palestine.
Vive la juste lutte du peuple palestinien !
LML Quotidien, affiché le 30 mars 2022.
|
|