Dans l’actualité le 29 mars
Mouvement anti-guerre aux États-Unis
Déclaration de la Coalition anti-guerre nationale unie sur l’Ukraine
La Coalition anti-guerre nationale unie (UNAC) demeure ferme dans son opposition au projet impérialiste États-Unis/OTAN. Le peuple d’Ukraine souffre maintenant dans une zone de guerre en raison des actions des États-Unis, en commençant par le coup de 2014 qui a violemment renversé le président élu. Le but était et est toujours de se servir de l’Ukraine comme arme pour cibler militairement la Russie. Nous soulignons que le conflit actuel n’est pas le premier que vit l’Ukraine. Plus de 14 000 personnes vivant dans la région est du Donbass ont perdu la vie au cours d’une guerre de huit ans parce qu’elles refusaient d’accepter le gouvernement issu du coup et imposé par les États-Unis.
De nombreuses occasions se sont présentées permettant de résoudre ce conflit sur une base pacifique. Les États-Unis auraient pu annoncer que l’Ukraine ne serait pas admissible à l’OTAN, mais ils ont refusé de le faire. Le deuxième Accord de Minsk (Minsk II) signé en 2015 par l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France a été approuvé de façon unanime par le Conseil de sécurité des Nations unies. Minsk II exigeait que cessent les hostilités entre l’Ukraine et les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans le Donbass. L’Ukraine devait s’engager dans des négociations et prêter une reconnaissance constitutionnelle à la région. Mais les forces de l’extrême-droite ont empêché sa mise en oeuvre et trois présidents américains ont trouvé avantageux de ne pas mettre l’accord en oeuvre.
Par conséquent, il y a eu une effusion de sang continue et une consolidation de l’aile droite et des forces néonazies. L’Ukraine est maintenant un refuge pour des groupes de suprémacistes blancs et elle a invité des mercenaires de partout en Europe, des États-Unis et d’autres pays. Le recours à cette aile droite est voulu car il est un autre moyen de maintenir un très dangereux statu quo. C’est faire preuve de naïveté et c’est dangereux de nier l’existence de ces forces de l’extrême-droite et d’ignorer l’emprise qu’elles ont sur la politique ukrainienne. Non seulement vont-elles déchaîner la violence en Ukraine, mais elles vont inévitablement ramener avec eux la violence raciste dans leurs propres pays.
L’administration Biden expédie des armes et prolonge le conflit. Les États-Unis enrichissent toujours plus le complexe militaro-industriel, menant des actions sur la base de sommes qui devraient servir au mieux-être du peuple. Le projet de loi promis de « Reconstruire, mais mieux » est toujours en attente et les sommes qui devaient servir à renouveler le crédit d’impôt pour les enfants et pour l’aide face à la COVID ont plutôt servi à raviver le conflit en Ukraine.
L’UNAC appelle la communauté anti-guerre à se joindre à l’opposition aux plans de l’OTAN de s’étendre davantage vers l’Est. Non seulement l’OTAN doit-elle arrêter d’intégrer de nouveaux membres mais elle doit être totalement démantelée. Elle n’est pas la force défensive qu’elle prétend être alors qu’elle a semé la destruction de l’Ukraine à la Libye à l’Afghanistan. L’OTAN est l’expression de la domination mondiale des États-Unis et ne peut que faire d’énormes torts partout dans le monde.
Le Congrès et l’administration Biden ont approuvé 15 milliards de dollars pour financer le militarisme en Ukraine la semaine même où les prestataires de tests de dépistage, de vaccins et de traitements gratuits pour la COVID ont été informés que ces services ne seraient plus remboursés. Le complexe militaro-industriel, pour sa part, reçoit des milliards de dollars tandis que les besoins du peuple sont ignorés. Les personnes sans assurances et sans logement n’ont pas d’aide mais le bataillon néonazi Azov reçoit de l’argent, gracieuseté du Congrès.
Les appels à une soi-disant « zone d’exclusion aérienne » feraient de celle-ci une guerre aérienne qui exacerberait le risque d’un conflit nucléaire. Les sanctions sont des déclarations de guerre par d’autres moyens et devraient être universellement condamnées par tout le mouvement anti-guerre.
Le déplacement de millions de personnes en Ukraine est une reprise de ce que les États-Unis et l’OTAN ont fait ailleurs. L’UNAC appelle les forces anti-guerre de ce pays à participer à mettre de l’avant des revendications cohérentes pour la paix en Ukraine, pour mettre fin à la structure impérialiste de l’OTAN et pour un système qui répond aux besoins de la population et non à ceux des contracteurs de la défense.
Nous exigeons :
– États-Unis et l’OTAN hors d’Ukraine : Aucune arme, aucun « conseiller » militaire, aucun mercenaire ;
– l’aide humanitaire à l’Ukraine et la réinstallation de toutes les personnes déplacées et réfugiés ;
– gardez l’Ukraine hors de l’OTAN et cessez l’expansion de l’OTAN ;
– l’expulsion de tout suprémaciste blanc étranger et des forces néonazies de l’Ukraine ;
– des réparations pour les civils de l’Ukraine et des régions indépendantes du Donbass ;
– démantelez l’OTAN et créez une zone militaire neutre de la Russie occidentale en passant par l’Ukraine et les États baltes ;
– que le gouvernement américain renonce à la doctrine de « Full Spectrum Dominance » (domination totale).
Pour contacter la Coalition anti-guerre nationale unie visiter www.unacpeace.org ou envoyer un courriel à UNACpeace@gmail.com.
(19 mars 2022. Photo : UNAC)
LML Quotidien, affiché le 29 mars 2022.
|
|