Dans l’actualité le 23 mars
Onzième anniversaire de la guerre civile en Syrie instiguée par l’étranger – 15 mars 2011
Déclaration du ministère syrien des Affaires étrangères
Ce mois-ci est le 11e anniversaire de la crise du « début de l’agression terroriste soutenue par les États-Unis et leurs alliés contre la Syrie, dont l’objectif était de faire obstacle au renouveau culturel, économique et social de la Syrie et de détruire ses réalisations et ses infrastructures, et de l’effusion du sang d’un grand nombre de jeunes Syriens défendant leur dignité, leur souveraineté et leur unité », rappelle le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 16 mars.
Le ministère des Affaires étrangères ajoute qu’il considère que l’entière entreprise conjointe de ces pays contre la Syrie a échoué, alors que l’armée syrienne continue de réaliser des gains contre les terroristes.
Les politiques brutales des États-Unis et de leurs alliés pratiquées en Syrie ces dernières années en soutien au terrorisme démontrent leur responsabilité dans la destruction du pays et l’atteinte à sa stabilité.
Ainsi, le ministère syrien des Affaires étrangères tient les États-Unis et leurs alliés responsables de leur tentative de « dominer les ressources du monde », ce qui se reflète bien dans leur ingérence dans la crise actuelle en Ukraine.
Mettant en garde contre les conséquences dévastatrices de la guerre, le gouvernement syrien du président Bachar al-Assad exige que les États-Unis et leurs alliés se retirent du territoire syrien afin que les Syriens puissent retourner vivre en paix.
La Syrie dénonce que le conflit a été planifié à l’avance par les États-Unis et leurs alliés et que l’imposition de mesures économiques coercitives unilatérales fait partie des mesures permanentes de ces pays hostiles pour atteindre leurs objectifs politiques.
En outre, les États-Unis et leurs alliés sont responsables de la mort d’un grand nombre de civils en Syrie, comme ces pays l’ont eux-mêmes admis.
(LML Quotidien, affiché le 23 mars 2022)
|
|