Dans l’actualité le 23 mars
23e anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN
– 24 mars 1999
Déclaration du PCC(M-L), 25 mars 1999
Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne l’agression criminelle lancée contre la Yougoslavie par l’OTAN, cette alliance militaire agressive agissant sous les auspices des impérialistes américains et des autres grandes puissances. Le PCC(M-L) condamne également le gouvernement libéral de Jean Chrétien pour avoir engagé des avions et des soldats canadiens dans cette action criminelle et exige que les forces armées canadiennes se retirent immédiatement, que le Canada se retire de l’OTAN et que l’OTAN soit démantelée.
Le Canada se prétend une nation pacifique. C’est lui qui préside le Conseil de Sécurité de l’ONU cette année. Il a le devoir de respecter les principes établis du droit international. Cela veut dire qu’il doit s’opposer à l’usage de la force ou aux menaces d’usage de la force dans les affaires internationales, à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de nations souveraines et à l’invention de prétextes pour justifier l’injustifiable au nom d’idéaux supérieurs.
Cette agression sous les auspices de l’OTAN est la première fois en cinquante ans que cette alliance militaire agressive attaque un pays souverain en violation flagrante des principes établis du droit international. L’utilisation de l’OTAN est un moyen de contourner le Conseil de sécurité de l’ONU et ainsi passer outre au droit de veto de la Russie et de la Chine, qui s’opposent à l’utilisation de la force contre la Yougoslavie.
Le contrôle des Balkans a toujours été au coeur de la rivalité pour la domination en Europe. Les États-Unis cherchent à établir leur hégémonie sur toute l’Europe, tandis que les grandes puissances d’Europe, notamment la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, cherchent à établir leurs propres prérogatives en rivalité avec l’impérialisme américain. C’est la rivalité entre les grandes puissances pour le contrôle des Balkans et de l’Europe qui fut à l’origine de la Première Guerre mondiale. Cette rivalité pose encore une fois un grave danger pour la cause de la paix dans le monde, en plus d’être un crime barbare contre les peuples de la région.
Le PCC(M-L) fait appel aux travailleurs, aux femmes et aux jeunes du Canada de condamner également la propagande hitlérienne du chef impérialiste américain, Bill Clinton, de Tony Blair, de Jean Chrétien et compagnie qui prétendent que l’agression est un « impératif moral » pour « établir la paix et la stabilité » dans la région, pour « éviter une catastrophe humaine » et « défendre les droits humains ». C’est l’ingérence des grandes puissances qui est à l’origine des souffrances des peuples de cette région. Ce sont elles qui financent, arment et incitent différentes factions pour avancer leurs propres intérêts.
Une première condition nécessaire à la paix dans cette région est que les grandes puissances se retirent et laissent les peuples régler leurs problèmes entre eux. Prétendre que les peuples optent toujours pour la guerre lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, c’est répéter le mensonge. C’est utiliser la méthode hitlérienne qui dit qu’à force de répéter un mensonge, on finira par le croire.
Il importe que les Canadiennes et Canadiens y réfléchissent sérieusement et prennent activement position contre ces mensonges hitlériens et contre l’invention de prétextes pour commettre l’agression et des massacres et créer les conditions d’une troisième guerre mondiale. Les peuples des Balkans ont fait preuve d’un très grand héroïsme durant la Deuxième Guerre mondiale pour écraser l’agression fasciste, faisant une contribution importante à la défaite des puissances de l’Axe et à la cessation de la guerre.
Ce sont les peuples qui sont décisifs dans l’établissement de la paix et il faut leur permettre de régler leurs problèmes entre eux. Tant que les peuples joueront un rôle passif, les grandes puissances continueront de leur dicter leur destin et d’accroître le danger d’une autre conflagration mondiale. La paix dans les Balkans sera établie seulement lorsque les forces impérialistes seront chassées de la région et qu’on aura laissé les peuples régler leurs problèmes entre eux, sans ingérence extérieure.
Manifestons contre cette agression et contre la participation du Canada et exigeons que le Canada respecte les normes établies régissant les relations internationales !
OTAN et autres puissances impérialistes, hors des Balkans !
Que le Canada se retire tout de suite !
Laissons les peuples des Balkans régler leurs affaires entre eux !
Exigeons le retrait du Canada de l’OTAN ! Exigeons le démantèlement de l’OTAN !
(LML Quotidien, affiché le 23 mars 2022. Archives du LML)
|
|