Dans l’actualité le 21 mars
Les profiteurs de guerre
Les principaux fabricants d’armes et profiteurs de guerre américains
Le financement du Pentagone et les dépenses du Canada pour la guerre procurent des profits garantis pour les principaux oligopoles de guerre. Il n’y a plus que cinq principaux oligopoles américains de l’aéronautique : Lockheed Martin, Raytheon, General Dynamics, Northrup Grumman et Boeing. Cela représente une véritable monopolisation de l’industrie depuis les années 1990, alors qu’il y avait 51 compagnies majeures. Huntington Ingalls et General Dynamics sont les deux seules compagnies qui construisent des navires de guerre de surface, alors qu’en 1990 il y en avait huit. Auparavant, treize monopoles fournissaient des missiles tactiques, maintenant il n’y en a que trois. Seul General Dynamics fabrique des véhicules de combat à chenilles, comme le char d’assaut Abrams.
À la fin de janvier, le PDG de Raytheon, Greg Hayes, a parlé des conditions de guerre actuelles comme étant des « occasions de ventes internationales ». Il a ajouté : « Les tensions en Europe de l’Est, les tensions dans la mer de Chine méridionale, toutes ces choses exercent une pression sur les dépenses pour la défense dans ces endroits. Je m’attends donc que nous allons en tirer des bénéfices. » C’est sans compter les profits garantis par le budget américain pour le Pentagone de 782 milliards de dollars plus un 13,6 milliards additionnels pour l’Ukraine, dont une grande partie ira aux oligopoles de guerre.
Le cours des actions des principaux oligopoles d’aéronautique et de guerre américains a monté en flèche depuis le commencement du conflit en Ukraine et devrait continuer d’augmenter à mesure que les budgets mondiaux consacrés à la guerre augmentent. Les actions de Raytheon sont en hausse de près de 8 %, celles de General Dynamics de 12 %, d’Huntington Ingalls de 14 %, de Lockheed Martin de 18 % et de Northrop Grumman de 22 %.
Ces puissants oligopoles, avec les oligopoles énergétiques tels qu’Exxon, sont une force majeure engendrant plus de guerres et ils s’organisent pour mettre la main sur de plus en plus de fonds publics pour leurs propres intérêts privés.
(LML Quotidien, affiché le 21 mars 2022)
|
|