Dans l’actualité le 21 mars
Les profiteurs de guerre
Les pays de l’OTAN augmentent leurs dépenses pour la guerre
Les États membres de l’OTAN s’empressent d’augmenter leurs dépenses militaires envers l’OTAN comme le demandent les États-Unis et l’OTAN elle-même. Les États-Unis et l’OTAN exigent que 2 % du produit intérieur brut (PIB) de tous les pays de l’OTAN soit affecté aux dépenses militaires. Cette pression est devenue encore plus forte depuis le début de la campagne militaire russe le 24 février.
Presque immédiatement, l’Allemagne a annoncé une augmentation de son budget de la défense, qui était de 1,5 % de son PIB, à plus de 2 %. En outre, un fonds spécial de 100 milliards de dollars a été créé pour moderniser l’armée allemande. Le 13 mars, elle a annoncé qu’elle achètera 35 avions de combat Lockheed Martin F-35 aux États-Unis pour remplacer ses avions Tornado. Les Tornado sont les seuls avions de combat allemands qui peuvent transporter des bombes nucléaires américaines, et la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a dit à ce sujet : « J’ai décidé d’entreprendre l’achat d’avions F-35 pour remplacer les Tornado dans le rôle de partage nucléaire. » L’Allemagne a également annoncé qu’elle allait acheter 15 avions à réaction Eurofighter produits par Airbus.
La Pologne a annoncé qu’elle augmenterait ses dépenses de 2 % à 3 % du PIB avant la fin de 2022. La Lituanie a aussi annoncé qu’elle augmenterait son budget militaire à 2,5 % du PIB en 2022. Le Danemark a annoncé des augmentations annuelles de 2,5 milliards de dollars US, en déclarant qu’il atteindrait la cible de 2 % d’ici 2033. La Roumanie s’est engagée à augmenter ses dépenses militaires de 2 % à 2,5 % du PIB.
Les membres suivants de l’OTAN, le Portugal, l’Espagne, la Bulgarie, le Luxembourg, la Belgique et la Macédoine du Nord, dont les dépenses pour la défense n’atteignent pas la cible de 2 %, subissent beaucoup de pression pour augmenter leurs dépenses militaires en raison de la « menace » russe envers la sécurité des pays de l’OTAN. À la conférence d’Ottawa sur la sécurité et la défense le 9 mars, le secrétaire général de l’OTAN a salué le rôle dirigeant du Canada dans la région de la Baltique avec l’Opération REASSURANCE, et a ajouté : « Mais, bien sûr, j’aimerais voir tous les alliés faire encore plus et c’est pourquoi j’exhorte tous les alliés à répondre présent. »
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland se sont engagés à augmenter le budget de guerre du Canada, qui est présentement à 1,39 % du PIB.
(Avec des informations d’EurAsian Times, de Bloomberg et de CTV News)
(LML Quotidien, affiché le 21 mars 2022)
|
|