Dans l’actualité le 18 mars
Intensification des préparatifs de guerre de l’OTAN
Le Canada participe à des exercices militaires conjoints en Norvège
Un des plus importants exercices de l’OTAN depuis la guerre froide est en cours en Norvège, lequel pays partage dans le nord-est une frontière terrestre de 195 kilomètres avec la Russie. L’exercice se nomme Cold Response 2022 et selon l’OTAN l’exercice est « défensif et prévu de longue date » et « illustre la capacité de l’OTAN à répondre de manière décisive à toute menace, d’où qu’elle vienne ».
Vingt-sept pays y compris le Canada, la Finlande et la Suède y participent avec 30 000 troupes « parcourant de vastes étendues sauvages, s’exerçant au tir réel, plongeant dans des lacs gelés et bien plus encore ». Plus de 220 aéronefs et plus de 50 vaisseaux y participent. Selon l’OTAN, « Cold Response repose sur un scénario fictif dans lequel la Norvège est attaquée et invoque l’article 5, clause de défense collective de l’Alliance ». Elle affirme que l’exercice démontre « qu’elle est apte à déployer des dizaines de milliers de soldats dans le Grand Nord tout en envoyant des renforts dans la partie orientale de son territoire pour prévenir toute agression contre elle ».
L’OTAN prétend qu’elle réalise ces exercices « en toute transparence et respecte ses engagements internationaux » et que les pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont tous été invités à envoyer des observateurs en Norvège pour assister aux manoeuvres, mais que la Russie avait décliné l’invitation.
La Finlande et la Suède sont désignés par l’OTAN comme partenaires « nouvelles opportunités » et son incitées à adhérer à l’OTAN.
(Avec des informations de l’OTAN)
(LML Quotidien, affiché le 18 mars 2022)
|
|