Dans l’actualité le 16 mars
Développements préoccupants dans l’hystérie
guerrière des États-Unis et de l’OTAN
L’histoire comme mémoire
À la lumière du conflit en Ukraine, qui devient de plus en plus dangereux, les souvenirs collectifs et personnels de ce qui s’est passé il n’y a pas si longtemps en Europe, avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, sont dans les pensées de tout le monde. Or, les fausses comparaisons entre Poutine et Hitler sont la pierre angulaire du narratif belliciste promu par les États-Unis et l’OTAN. Dans ce récit, on qualifie d’agression ce que la Russie fait maintenant, et fait depuis 2014, pour protéger les populations russophones de l’est de l’Ukraine. On joue sur la propagande anticommuniste et nazie de l’époque de la trahison de Munich, qui a laissé l’Union soviétique sans défense devant l’assaut nazi. Pour masquer leur trahison, les impérialistes anglo-américains ont accusé l’Union soviétique d’être une ennemie quand elle a signé le Pacte de non-agression avec l’Allemagne en 1939. Ils l’ont ensuite accusée d’agression quand elle est entrée en Pologne, qui avait été laissée sans État, pour mener la charge contre l’assaut nazi dans ce pays et dans toute l’Europe de l’Est. Les nazis allaient ensuite s’en prendre à toute l’Europe et à l’Union soviétique elle-même, à commencer par l’Ukraine qui a été défendue par l’Armée rouge et les partisans ukrainiens. Cela est fait pour détourner l’attention de ce que les États-Unis et l’OTAN font en Ukraine aujourd’hui, et ce qu’ils font au peuple ukrainien aujourd’hui.
Cela ne peut pas durer indéfiniment. La mémoire de l’histoire s’affirmera et rejettera la comparaison entre la défense de la population russe du Donbass et ce qu’Hitler a fait, tout cela pendant que les bataillons néonazis qui attaquent la population russophone de l’est de l’Ukraine s’en tirent à bon compte. La vérité sortira à coup sûr. Les voix qui s’élèvent contre ce type de comparaisons et contre les persécutions que ces comparaisons justifient et provoquent au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie s’affirmeront. Plus tôt elles le feront, plus tôt il sera possible de mettre un terme à ces souffrances. Que tous ceux qui aiment la paix et la liberté s’expriment !
L’édition d’aujourd’hui du bulletin de nouvelles contient des articles sur la persécution de citoyens et de résidents d’origine russe au Canada et sur la persécution des artistes et des athlètes russes qui s’est déchaînée dans les pays et les institutions des États-Unis et de l’OTAN, y compris le Canada, sous leur dictat. L’histoire est pleine d’exemples qui montrent que l’empoisonnement des rapports entre les peuples n’est pas un chemin vers la paix. L’histoire montre également que cela a toujours mené à des guerres injustes. Protestons contre la persécution des artistes et des athlètes russes. Même si, au début, ce sont des voix isolées qui s’élèvent et écrivent aux institutions gouvernantes pour enregistrer leur protestation, cela fera honneur à celle et celui qui agit et aux peuples du monde. Nous devons également protester contre la persécution de toutes les personnes de nationalité russe qui vivent dans les pays de l’OTAN et qui sont attaquées. On ne peut pas laisser passer de telles choses après tout le sang que l’humanité a versé pour défendre les droits des individus et des collectivités et la dignité de l’humanité elle-même.
(LML Quotidien, affiché le 16 mars 2022)
|
|