Dans l’actualité
À la défense des Wet’suwet’en
Les tactiques d’intimidation de la GRC sur le territoire des Wet’suwet’en
La page Facebook du poste de contrôle des Gidimt’en a publié une vidéo sur les récentes tentatives de la GRC d’intimider les Wet’suwet’en sur leur territoire à toute heure du jour et de la nuit.
Le reportage dit : « Au cours des derniers jours, la GRC de la Colombie-Britannique est entrée dans le camp, plusieurs agents à la fois, pour harceler les gens, sous prétexte de patrouiller les ‘terres de la Couronne’. Il y a eu des menaces d’arrestation, de la collecte d’informations sur les véhicules et de l’intimidation.
« Cette vidéo-ci [ci-dessous] a été tournée à 1 heure du matin. Ils sont venus plusieurs fois par jour et ont menacé de continuer de venir tous les jours. Leur motivation semble être purement d’intimider. Ils n’ont aucune raison de continuer ce comportement, si ce n’est qu’ils sont des voyous.
« Les chefs héréditaires leur ont dit qu’ils n’étaient pas les bienvenus sur le territoire des Gidimt’en. Ils empiètent sur des terres souveraines et refusent d’accepter la décision Delgamuukw de 1997 qui a confirmé la juridiction et le titre de nos chefs héréditaires. Ce n’est pas nouveau. Nous continuerons à tenir bon face au harcèlement policier et à la violence de l’État. »
Un communiqué affiché précédemment soulignait le contraste entre les efforts du gouvernement pour soumettre les Wet’suwet’en et les efforts pour répondre aux revendications des peuples autochtones, et aux recommandations mêmes de la Commission Vérité et Réconciliation du gouvernement. Citant un article paru dans The Tyee, le communiqué dit : « Au 31 décembre 2021, trois ans après le début du conflit, la GRC avait dépensé 21,3 millions de dollars pour contrôler cette route d’accès isolée. »
Le communiqué du point de contrôle des Gidimt’en poursuit : « Est-ce ainsi que vous voulez que l’argent de vos impôts soit dépensé ?
« Ils n’ont dépensé aucune somme d’argent pour rechercher nos parents disparus, pour faire respecter nos droits et nos titres, ou pour mettre en oeuvre la DNUDPA.
« Nous savons que les gouvernements ne veulent pas reconnaître notre souveraineté et notre juridiction sur nos propres terres. Mais nous le ferons. Joignez-vous à nous. »
Ce harcèlement sur le territoire des Wet’suwet’en n’est que la plus récente violation des lois wet’suwet’en et même du droit colonial canadien. En 1997, la Cour suprême du Canada a statué que les Wet’suwet’en n’ont jamais cédé leurs droits ou leurs titres sur leurs terres, que ce soit à la Couronne britannique ou au gouvernement canadien, ce que le défenseur de la terre dans la vidéo affirme clairement à plusieurs reprises, tandis que l’agent de la GRC fait de fausses déclarations au sujet du territoire de la Couronne et se moque de son anglais.
Le Renouveau a publié plusieurs vidéos diffusées par le poste de contrôle des Gidimt’en montrant la GRC qui procède à des arrestations violentes, vidant les citernes d’eau, détruisant au bulldozer et mettant le feu aux camps et cabanes établis par les Wet’suwet’en sur leur territoire. Lors d’une récente réunion avec la RBC, un investisseur majeur dans le projet de pipeline, une compilation vidéo choquante de plusieurs des actions violentes de la police a été montrée, et est affichée sur notre site Web dans le document d’information sur la réunion.
Les Wet’suwet’en et le peuple canadien ont dit NON à ce gazoduc et exigent que des relations de nation à nation soient établies avec les peuples autochtones. Le gouvernement canadien doit immédiatement cesser ce harcèlement et respecter les droits ancestraux de la nation wet’suwet’en sur ses terres, ses lois et sa culture.
(LML Quotidien, affiché le 11 mars 2022)
|
|