Dans l’actualité
Actualités et point de vue point de vue sur l’Ukraine
Le Canada introduit de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiens
Une annonce en date du 3 mars d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) nous apprend que le Canada « introduit de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada de façon temporaire ou permanente ».
IRCC dit : « Pour les Ukrainiens qui souhaitent venir temporairement au Canada, nous créerons l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, disponible pour les personnes fuyant l’Ukraine. Il n’y aura pas de limite au nombre d’Ukrainiens pouvant présenter une demande. Il s’agit du moyen le plus simple, rapide, et efficace pour les Ukrainiens de venir au Canada. Cela permet aussi d’éliminer bon nombre des exigences normales pour les visas. Tous les ressortissants ukrainiens pourront présenter une demande au moyen de cette nouvelle voie et, tout dépendant de la vérification de leurs antécédents et de l’enquête de sécurité, seront en mesure de rester au Canada pour une durée d’au moins 2 ans. Nous visons à ce que ce volet puisse recevoir des demandes d’ici 2 semaines, et d’ici là, nous continuons d’encourager les Ukrainiens à présenter des demandes à tous les programmes, et celles-ci seront priorisées. »
IRCC déclare qu’on « mettra en place une voie spéciale de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente. Nous développerons les détails de ce programme dans les semaines à venir, notamment en travaillant avec le Congrès ukrainien canadien ».
IRCC dit également « tous les Ukrainiens qui viendront au Canada dans le cadre de ces mesures pourront demander un permis de travail ouvert, ce qui permettra aux employeurs d’embaucher plus facilement des ressortissants ukrainiens. Comme annoncé précédemment, IRCC délivrera également des permis de travail ouverts aux visiteurs, travailleurs et étudiants ukrainiens qui se trouvent actuellement au Canada et ne peuvent pas rentrer chez eux en toute sécurité. »
« Au peuple ukrainien, vous avez inspiré le monde par votre courage et votre résilience, et le Canada est là pour vous soutenir. Nous travaillons activement au lancement de ces mesures et sommes prêts à accueillir davantage d’Ukrainiens au Canada », dit IRCC en conclusion. Une citation de Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté suit dans laquelle il se dit inspiré par « le courage dont les Ukrainiens ont fait preuve en défendant les idéaux démocratiques que nous chérissons au Canada » et qu’au Canada « nous les accueillerons à bras ouverts ».
(LML Quotidien, affiché le 6 mars 2022)
|
|