Dans l’actualité
Actualités et point de vue sur la crise ukrainienne
Traitement raciste eurocentrique des étrangers
Le racisme des cercles officiels et de leurs médias monopolisés aux États-Unis et au Canada ressort lorsqu’ils décrivent les Ukrainiens comme des Européens et des civilisés dignes d’être soutenus, mais ne défendent pas les Asiatiques, les Arabes, les Africains ou les habitants d’Amérique latine et des Caraïbes qui ne sont pas blancs. Au milieu d’un déluge de rapports et d’images de discrimination raciale en Ukraine, le gouvernement nigérian a condamné le traitement réservé à des milliers de ses étudiants et citoyens fuyant la guerre et se voyant refuser l’entrée en Pologne. L’Union africaine a condamné ce racisme flagrant des autorités ukrainiennes et polonaises.
Certaines chaînes d’information ont néanmoins rapporté les mauvais traitements infligés aux étudiants bruns et noirs par les autorités ukrainiennes et polonaises qui permettent aux Européens de franchir les frontières tout en brutalisant les autres. Un étudiant indien a envoyé un SOS dans lequel on pouvait lire :
« Nous avons pris beaucoup de risques pour arriver ici et plus de 1 000 Indiens sont bloqués dans la gare. Nous attendons les trains. Ils (les gardes ukrainiens) tirent des coups de feu, ils nous donnent des coups de pied. Ils ne nous laissent pas entrer. J’ai entendu les coups de feu moi-même. Je veux dire au gouvernement indien, si quelque chose nous arrive ici, s’il vous plaît, prenez soin de notre famille. »
Les sikhs de Kiev et d’autres villes ont partagé des photos des langars (cuisines communautaires) qu’ils ont organisées pour nourrir la population. Pendant ce temps, les monopoles indiens augmentent les prix des produits de base en Inde pour maximiser leurs profits en utilisant le prétexte de la guerre en Ukraine.
(LML Quotidien, affiché le 4 mars 2022)
|
|