Dans l’actualité
La défense des travailleurs migrants est plus importante que jamais
Le Réseau pour les droits des migrants conteste le plan d’immigration restrictif du gouvernement Trudeau
Le 16 février, le Réseau pour les droits des migrants (RDM) a publié une déclaration pour souligner que les libéraux de Trudeau, dans leur annonce le 14 février du Plan des niveaux d’immigration 2022-2024, avaient coupé de moitié le programme d’Entrée express, réduisant ainsi le nombre d’étudiants internationaux et de travailleurs étrangers temporaires admissibles au statut de résident permanent.
Le RDM a affirmé que cette compression est inacceptable parce qu’elle a des répercussions sur la vie de 1,6 million de travailleurs migrants et leurs familles. Le réseau national a souligné que dans sa lettre de mandat du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, Justin Trudeau lui demandait d’ « élargir les voies d’accès à la résidence permanente pour les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires » et de « prendre appui sur les programmes pilotes existants pour poursuivre l’exploration de moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes ».
L’organisation rappelle la réalité des travailleurs migrants et des travailleurs sans papiers au Canada. Ce n’est pas le tableau idyllique que projettent les libéraux de Trudeau ailleurs dans le monde afin d’attirer les travailleurs de partout pour qu’ils viennent ici pour servir de main-d’oeuvre à bon marché pour les plus puissants monopoles, sans droits fondamentaux ni protections. Le RDM donne l’exemple de l’Irlande qui à la fin de 2021 a accordé le statut de résident permanent à des milliers de travailleurs sans papiers et à leurs familles, reconnaissant ainsi qu’ils contribuent à la société et à l’économie, et demande au gouvernement Trudeau de faire la même chose.
Le RDM exhorte tout le monde à contacter le premier ministre Trudeau et à exiger un statut complet pour tous les migrants et les travailleurs sans papiers. L’organisation souligne qu’en 2021, en raison d’actions politiques, 90 000 nouvelles places de statuts permanents ont été créées, ce qui ne faisait pas partie du « plan » du gouvernement. Le RDM informe que dans la période à venir intensifiera son travail d’organisation à la défense des migrants et des travailleurs sans papiers pour la dignité et pour un statut permanent.
(Forum ouvrier, affiché le 2 mars 2022)