Dans l’actualité
Jours d’action au Québec pour affirmer
le droit humain au logement!
Des actions pour réclamer de l’argent
pour le logement social
À partir du 12 février, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise des actions dans plusieurs régions de Québec pour exiger du financement de la part du gouvernement du Québec pour la construction de logements sociaux. La première de ces actions est une manifestation ce samedi le 12 février à Montréal, au Square Norman Bethune à 13 heures 30.
Dans son appel aux actions, le FRAPRU souligne que la crise du logement s’aggrave partout au Québec. La majorité des régions vivent une pénurie de logements. Selon l’organisme, plus de 244 000 ménages locataires du Québec vivent dans un logement trop petit, trop cher ou en mauvais état. Les hausses de loyer inacceptables et les évictions frappent les gens sur une base quotidienne. Trouver un logement est devenu quelque chose presqu’impossible. Face à cette crise, plusieurs n’ont aucune alternative et courent le risque de se retrouver à la rue.
Le FRAPRU souligne que la réponse du gouvernement Legault à cette crise est totalement inadéquate. D’une part il sous-finance le logement social et de l’autre il a annoncé qu’il va verser des subventions aux promoteurs privés pour construire des logements « abordables », sans définir ce que seront ces logements en ce qui concerne les cibles de loyers et de pourcentage du revenu pouvant être consacré au logement. En plus, les promoteurs privés pourraient mettre fin à leurs engagements envers le gouvernement pendant la durée du contrat, mettant fin à la période d’accessibilité et laissant les locataires en plan.
Un des thèmes des actions est l’opposition à la privatisation de l’aide au logement.
Selon le FRAPRU, seul le logement social, sous la forme d’habitations à loyer modique (HLM), de coopératives et d’OSBL (Organisme sans but lucratif d’habitation), qui ne fonctionnent pas sur la base du profit privé et sont gérés par des collectifs d’utilisateurs et du milieu, peut répondre aux besoins criants des locataires à faible et à modeste revenus et cela, à long terme. Des milliers de logements sociaux sont prêts à être construits mais sont toujours en attente d’un financement suffisant.
Au Québec le logement social est sous la responsabilité du programme AccèsLogis, et le FRAPRU et ses membres réclament des investissements massifs dans ce programme pour livrer immédiatement les 7 000 logements sociaux toujours pas livrés et, dès le prochain budget, une nouvelle programmation de 10 000 logements sociaux par année pendant plusieurs années.
Forum ouvrier appelle les travailleurs à faire tout ce qu’ils peuvent pour faire de ces actions le plus grand succès possible.
(Forum ouvrier, affiché le 12 février 2022)