Dans l’actualité
« Le convoi de la liberté »
La valeur commerciale transfrontalière entre le Canada et les États-Unis
Plus de cinq millions de camions commerciaux traversent la frontière entre les États-Unis et le Canada à chaque année, transportant 650 milliards de dollars en produits échangés annuellement entre le Canada et les États-Unis.
Le pont Ambassador, un pont privé, est le poste frontalier terrestre le plus achalandé de l’Amérique du Nord. Près de 10 000 camions traversent le pont chaque jour. Une grande part du commerce annuel des États-Unis, d’une valeur de 12,8 milliards de dollars en véhicules motorisés et en pièces d’automobile transige entre le Canada et les États par ce pont. Sur une base quotidienne, des produits d’une valeur estimée de 350 à 400 millions de dollars traversent le pont Ambassador, représentant près de 27 % de tout le commerce canadien avec les États-Unis.
Parmi ces produits, il y a des pièces d’automobile d’une valeur de près de 100 millions de dollars. Les États-Unis importent quotidiennement près de 50 millions de dollars de pièces d’entreprises canadiennes, et ces pièces passent par le pont Ambassador, selon Flavio Volpe, président de l’Association canadienne des producteurs de pièces d’automobile.
Les produits frais et les autres produits agroalimentaires sont aussi parmi les produits importants qui traversent le pont Ambassador sur une base quotidienne. Les pertes pour les fabricants de la région à cause du barrage sur le pont Ambassasor sont évaluées par les associations d’affaires à environ 50 millions de dollars par jour.
L’administration Biden a annoncé que les représentants américains « avaient eu de nombreuses conversations jeudi avec leurs homologues canadiens au sujet du barrage sur le pont Ambassador, une artère majeure qui relie Windsor, en Ontario, à Détroit », a rapporté CBC.
Le cabinet fédéral et le personnel de la haute administration américaine « sont en pourparlers 24 heures sur 24 pour mettre fin à cette situation rapidement », a dit la Maison-Blanche en réponse aux questions de CBC.
Les autres postes frontaliers où sévissent des barrages sont Coutts, en Alberta, et Emerson, au Manitoba.
Des produits d’une valeur de 44 millions de dollars passent par Coutts, en Alberta, sur une base quotidienne. Entretemps, la traversée Emerson au Manitoba continue d’être bloquée depuis jeudi, le 10 février, par des manifestants en semi-remorque, ou au moyen d’équipement agricole, de déneigeuses et de machinerie lourde de construction. Selon les rapports, ils ont commencé à laisser passer les véhicules transportant du bétail et des produits médicaux.
Selon Statistique Canada, au cours de la dernière décennie — de 2011 à 2021 — les exportations du Canada vers les États-Unis ont augmenté de 44,5 %. Les importations ont augmenté de 39,5 % au cours de la même période.
2021 Total des exportations aux États-Unis — 477,85 milliards de dollars
2011 Total des exportations aux États-Unis — 330,67 milliards de dollars
2021 Total des importations en provenance des États-Unis — 392,25 milliards de dollars
2011 Total des importations en provenance des États-Unis — 281,11 milliards de dollars
(LML Quotidien, affiché le 12 février 2022. Avec des informations de Statistiques Canada, Reuters, CBC, Global News)