Dans l’actualité
La signification des accusations portées pour l’assaut
sur le Capitole des États-Unis à Washington le 6 janvier 2021
Le département de la Justice porte
des accusations contre plus de 760 personnes
Pendant l’assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021, les forces policières ont fait peu d’arrestations. Au cours de l’année qui a suivi, plus de 760 personnes ont été arrêtées et accusées. Le département de la Justice des États-Unis s’attend à ce que ce nombre atteigne 1000. Les personnes accusées sont presque toutes des hommes, la plupart d’entre eux en provenance de la Floride, de la Pennsylvanie et du Texas. La grande majorité d’entre eux sont accusés de délit. Près de 640 personnes ont été accusées d’être rentrées et d’être restées dans un édifice fédéral ou sur un terrain réglementés, ce qui est un délit. Certains d’entre eux et d’autres, près de 225 au total, ont été accusés de crimes, dont voie de fait, résistance à une arrestation, entrave au travail d’un agent de police ou d’un employés, et d’autres de d’acte criminel. Jusqu’ici, 75 personnes sont accusées d’avoir eu recours à une arme létale ou dangereuse ou d’avoir causé de graves blessures corporelles à un agent de police.
Selon le département de la Justice , au moins 167 personnes, ou près de 25 % des accusés, ont plaidé coupable. Près de 145 d’entre eux ont plaidé coupable de délit mineur, et 20 ont plaidé coupable d’acte criminel. Environ 73 personnes seulement ont été condamnés à des peines de prison après avoir plaidé coupable. De ce nombre, 32 personnes, ou 43 %, ont été condamnées à des peines de prison pour les crimes les plus graves, des peines d’environ 45 mois en moyenne. Près de 18 personnes ont été condamnées à une peine de détention à domicile.
Plusieurs des personnes accusées sont des agents de police,et des membres des forces armées, anciens ou en activité, et certains élus locaux et d’État ont aussi été accusés. Au moins 62 personnes s’identifient come étant membres des milices Oath Keepers, Proud Boys ou Three Percenters, ou ayant des affiliations avec elles. Il s’agit de 29 Proud Boys, 23 Oath Keepers et 10 Three Percenters. Onze Oath Keepers, dont certains avaient été accusés antérieurement, ont maintenant été accusés de conspiration séditieuse, un crime beaucoup plus grave.
(LML Quotidien, affiché le 5 février 2022)