Dans l’actualité
Non à la guerre en Ukraine ! Non au recours à la force !
Le Canada prolonge et augmente son aide militaire à l’Ukraine
Le 26 janvier, le gouvernement Trudeau a annoncé que la formation et l’encadrement par le Canada des forces militaires et de sécurité de l’Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER seraient prolongés de trois ans, jusqu’à la fin de mars 2025. Le nombre de soldats déployés passera immédiatement de 200 à 260, avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 400, « selon les besoins ».
Le Canada prétend être en faveur d’une solution pacifique à la « crise ukrainienne », mais sa définition de ce qui constitue une résolution pacifique est inepte et intéressée à l’extrême. Tout cela est fait au nom de la défense de l’Ukraine face à une attaque de la Russie, mais la Russie a-t-elle jamais attaqué l’Ukraine ? Non. Au contraire, alors que les États-Unis, avec lesquels le Canada marche au pas, ont 800 bases militaires à l’étranger, la Russie en a une – en Syrie, à la demande du gouvernement syrien. Le Canada marche au pas avec les États-Unis en promouvant l’expansion de l’OTAN vers l’est, en imposant ses bases et son diktat dans les pays qui bordent la Russie. Il donne toutes sortes de justifications pour former et armer des bataillons qui honorent des collaborateurs nazis et pour les intégrer dans les forces armées de l’Ukraine ainsi que pour les utiliser pour mener des insurrections et des crimes ignobles contre les populations russophones dans la région historique du Donbass en Ukraine.
Les Forces armées canadiennes travailleront également en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) « en vue d’élaborer des mesures visant à améliorer les cyberopérations, la cybersécurité et la coopération en matière de renseignement ». Du matériel militaire non létal, notamment des gilets pare-balles, des détecteurs de métaux, des jumelles thermiques, des télémètres à laser, des sacs médicaux tactiques et des technologies de surveillance, sera également fourni aux militaires ukrainiens. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse à la demande du gouvernement ukrainien pour que le Canada envoie des armes. Mais peu avant son départ, le 30 janvier, pour deux jours de discussions avec des représentants du gouvernement ukrainien, la ministre de la Défense, Anita Anand, a déclaré que toutes les options restaient sur la table – comme les États-Unis aiment à le dire.
L’annonce comprenait également la formation d’une « équipe d’intervention au sein d’Affaires mondiales Canada pour soutenir les efforts de coordination des ministères fédéraux en faveur de la paix et de la sécurité en Ukraine ». Le coût prévu de cet ensemble d’aide militaire et de sécurité renforcée est de 340 millions de dollars. Une somme supplémentaire de 50 millions de dollars sera fournie pour ce qui est appelé le développement et l’aide humanitaire.
Andrii Bukvych, chargé d’affaires de l’Ukraine au Canada, a qualifié l’annonce d’« opportune » et déclaré qu’elle démontrait le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à la sécurité de l’Ukraine.
L’ambassadeur de la Russie au Canada, Alex Stepanov, a qualifié de « malheureuse » la prolongation et l’expansion de la mission militaire du Canada, disant qu’elle ne contribuerait en rien à la résolution de la crise. Il a déclaré à Radio Canada :
« La position de mon pays est que nous regrettons la décision du gouvernement canadien d’étendre la présence de ses forces armées en Ukraine et de fournir à ce pays davantage de matériel militaire. Je crois que le fait de fournir encore plus de matériel et d’expertise militaire à Kiev n’aide pas vraiment à la solution pacifique du conflit dans le Donbass. » Il a ajouté que cette aide ne fait qu’« enhardir le gouvernement ukrainien » et « alimenter la guerre ».
Le NPD a applaudi la prolongation de l’opération UNIFIER, espérant qu’elle aidera l’armée ukrainienne « à devenir plus démocratique et responsable, dans le plein respect du droit international et des droits de la personne ».
Le Parti conservateur était mécontent que les armes létales ne fassent pas partie de l’envoi. Il veut également que le Canada rétablisse immédiatement l’imagerie satellitaire RADARSAT pour l’armée ukrainienne et qu’il applique les sanctions Magnitsky contre les personnes « responsables de l’agression de la Russie contre l’Ukraine ».
Le Congrès ukrainien canadien, qui fait depuis longtemps pression pour que le Canada fournisse des armes létales à l’Ukraine, s’est dit déçu que le Canada ne se soit pas encore joint à ses alliés pour envoyer des armes.
(LML Quotidien, affiché le 1 février 2022)