Dans l’actualité
Les conséquences de l’offensive antisociale dans la santé
Des voix s’élèvent face à la direction que prend le secteur de la santé en Saskatchewan
Les syndicats au Saskatchewan représentant les professions de la santé affirment qu’il n’y a eu aucune discussion concrète sur le problème de pénurie de personnel et sur comment tenter de régler cette question. Le Collège de médecins et de chirurgiens de la Saskatchewan a dit qu’il n’avait eu « aucun contact récent ni aucune discussion récente » avec le gouvernement provincial au sujet des « permis possibles accordés à des médecins formés à l’étranger ».
Barbara Cape, la présidente du Syndicat international des employés et employées de service (SIEES) — Ouest, a dit que le syndicat n’avait pas été consulté, ajoutant que le SIEES-Ouest avait demandé des clarifications de la part du ministère de la santé concernant son plan visant à recruter un grand nombre de travailleurs de la santé en provenance des Philippines, « mais personne n’a de réponses ».
« Ils ne cherchent pas sur le plan local pour ensuite agir sur le plan mondial », Cape a dit au sujet du problème de manque de personnel formé : « Il n’y a pas de partenariats en ce moment avec les communautés des Premières Nations et des Métis sur l’amélioration de l’éducation, sur la création de possibilités ici au pays.
Barbara Cape a dit qu’il y avait 1 400 postes non comblés en soins de santé partout dans la province, ainsi que d’autres postes difficiles à remplir, dont ceux de technologues en radiation médicale, en soutien technologique vital, d’ambulanciers et de cuisiniers. »
« Je pense que nous devons avoir une approche sérieuse face au recrutement », a-t-elle dit, « mais nous devons aussi avoir une approche aussi sérieuse en termes de retenir les gens que nous avons actuellement. »
Elle a aussi ajouté : « Je pense qu’il est important que nous reconnaissions que les Philippines viennent de traverser un désastre naturel. Donc recruter des gens en provenance des Philippines au moment d’un désastre naturel ne semble pas, vous savez, une bonne idée. ».
Cape parle ici d’un puissant typhon qui en décembre dernier a causé des dommages étendus dans les Philippines, a mené au décès d’au moins 375 personnes, 50 autres manquant à l’appel et un demi-million d’autres forcés de vivre dans des hébergements d’urgence, sans oublier les problèmes dus à la pandémie mondiale. Le ministère de la Saskatchewan parle comme si la COVID n’avait pas touché les Philippines ni gravement poussé à bout ses propres installations et son personnel médicaux. Presqu’aucun vaccin n’a été mis à la disposition du peuple philippin alors que le Canada et d’autres pays développés cherchent à marauder leur personnel de santé formé.
« Il y a des systèmes de santé partout aux États-Unis, il y a des autorités de la santé partout au Canada, qui se rendent exactement au même endroit que nous — aux Philippines », a dit Cape. « Il y a des gouvernements des quatre coins du globe qui vont aux Philippines pour intégrer des travailleurs de la santé dans leurs réseaux. »
Aucune considération n’est accordée aux besoins des travailleurs en santé et en éducation des Philippines et comment les pays développés devraient être en train de leur venir en aide et non de leur voler leur personnel.
Tracy Zambory, la présidente du Syndicat des infirmières du Saskatchewan, a dit que la province, plutôt que de recruter des gens formés dans les pays pauvres, a besoin d’une stratégie de ressources humaines en santé concrète et globale. Nous devons nous pencher sur la rétention de ce que nous avons, de nos infirmières autorisées d’ici. Nous devons veiller à avoir des conversations avec les communautés autochtones. »
Zambory a dit que le recrutement dans les régions rurales et retirées du Saskatchewan et la rétention dans la province, de façon générale, posent depuis longtemps problème. Pour les postes liés aux régions rurales et éloignées, il y avait des incitations financières mais celles-ci ont été coupées, ce qui n’a qu’empiré la situation.
(Forum ouvrier, affiché le 29 janvier 2022)