Dans l’actualité
Réouverture des écoles primaires et secondaires
La voix des parents et des enseignants doit être entendue!
La plupart des écoles primaires et secondaires du Canada sont maintenant réouvertes, avec les élèves de retour en classe. Les étudiants de la Saskatchewan et du Yukon sont revenus en classe le 4 janvier. Ceux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique l’ont fait le 10 janvier. Au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, le retour en classe s’est effectué le 17 janvier. Dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, il a eu lieu le 24 janvier. Le retour en classe est prévu pour le 25 janvier à Terre-Neuve-et-Labrador et le 31 janvier au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les médias ont signalé que les parents ont accueilli le retour à l’école à la fois avec enthousiasme et anxiété. Nul doute, ont dit les parents, que la place des jeunes est à l’école pour le bien de leur apprentissage et leur socialisation, mais les mesures de sécurité adéquates doivent être en place. Des parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école et ont même participé à des manifestations avec les élèves, notamment au Manitoba, pour protester contre le manque de mesures de sécurité face à la COVID-19 et au variant Omicron. Des enseignants ont aussi tenu des manifestations, et des syndicats d’enseignants ont protesté contre un retour en classe qui ne respecte pas leurs revendications pour assurer un retour en toute sécurité.
Les parents, les enseignants et les autres travailleurs de l’éducation sont particulièrement préoccupés par le fait que les gouvernements ont décidé que les conseils et les centres de services scolaires ne feront plus de traçage de cas dans les écoles dans les cas d’élèves ou de membres du personnel infectés, lequel menait à l’auto-isolement dans les cas où cela était nécessaire. dans les cas d’infection. La raison invoquée est que les cas d’infection au variant Omicron sont trop nombreux et qu’ils seraient de nature bénigne, contrairement à ceux qui ont été causés par les variants précédents. Une décision unilatérale a été prise que la question est maintenant d’apprendre à vivre avec le virus.
Rien de tout cela n’a été discuté bien sûr avec les parents et les enseignants et les travailleurs et travailleuses de l’éducation et encore moins approuvé par eux. La méthode du gouvernement par décret, du diktat, ne peut pas créer de confiance parmi les travailleurs et la population et ne peut pas résoudre les crises d’une manière qui bénéficie à la société.
Les revendications des enseignants et des autres travailleurs de l’éducation, notamment pour des équipements de protection adéquats, des systèmes de ventilation adéquats et des classes avec moins d’élèves doivent être satisfaites, et les préoccupations des parents doivent être traitées sérieusement.
(Forum ouvrier, affiché le 28 janvier 2022)