Dans l’actualité
Le Forum économique mondial de Davos
L’oligarchie dirigeante reporte le Forum économique mondial de Davos
Les représentants de l’oligarchie mondiale se rencontrent à chaque mois de janvier à Davos, en Suisse, pour agir en collusion et discuter de comment poursuivre leur domination mondiale. Les réunions depuis l’éclosion de la pandémie ont surtout eu lieu en mode virtuel. Une rencntre virtuelle a débuté le 17 janvier, avec des discours prononcés par des leaders mondiaux et à cette occasion l’annonce la plus significative a été qu’une réunion en présentiel aurait lieu du 22 au 26 mai de cette année.
Un communiqué de presse du Forum a annoncé que le titre provisoire de la réunion en mai est « Travailler ensemble, restaurer la confiance ». Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a dit : « Après toutes les réunions virtuelles qui se sont tenues au cours des deux dernières années, les dirigeants de la politique, des affaires et de la société civile doivent se rencontrer à nouveau en personne », pour « restaurer la confiance nécessaire aux nouvelles collaborations et relever les multiples défis auxquels nous faisons face ».
Selon le communiqué de presse : « La réunion offrira aux dirigeants mondiaux l’occasion de faire le point sur l’état du monde et de façonner des partenariats et des politiques pour la période cruciale à venir. Les sujets à l’ordre du jour comprendront la reprise pandémique, la lutte contre le changement climatique, la construction d’un avenir meilleur pour le travail, l’accélération du capitalisme de partenariat et l’exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle ».
Le capitalisme de partenariat est présenté comme étant une alternative qui tente de restreindre l’objectif de l’impérialisme qui est le profit maximum aux dépens de tout le reste. Bien que lecapitalisme de partenariat ait été promu depuis plusieurs années, la tendance dominante de l’économie impérialiste de concentrer toujours davantage la richesse sociale dans les mains de quelques-uns se poursuit de plus belle. La pandémie a accéléré cette tendance, engendrant une plus grande inégalité.
Selon le communiqué de presse du Forum, les dirigeants mondiaux des gouvernements, des affaires et de la société civile qui ont pris la parole au Forum virtuel de janvier ont mis en lumière une vision économique mondiale « d’inégalités, d’un avenir, d’un climat et d’une résilience sains ».
Le communiqué de presse n’a pas élaboré sur comment « les inégalités » peuvent engendrer un « avenir sain ». Les rapports sur l’inégalité soulignent que les 10 hommes les plus riches au monde avaient accru leur richesse de 700 milliards de dollars à plus d’un billion de dollars l’an dernier. Il semblerait que la pandémie et la réponse des gouvernements impérialistes ont été des plus lucratifs pour eux tout en augmentant de façon dramatique les inégalités. Ces 10 hommes les plus riches ont plus que doublé leurs fortunes dans les deux premières années de la pandémie, tandis que les revenus de 99 % de l’humanité ont chuté et plus de 160 millions de personnes de plus ont sombré dans la pauvreté.
Les inégalités se manifestent même dans la façon dont les États-Unis perçoivent les impôts. Aux États-Unis, entre 2014 et 2018, une famille moyenne de la classe ouvrière payait environ 14 % de son revenu net en impôts fédéraux tandis que les 25 milliardaires les plus riches payaient seulement 3 %.
De plus en plus de gens considèrent que les inégalités dont parlent les représentants des riches au Forum économique mondial a assez duré, que le temps est à l’action pour rectifier la situation et non pas aux paroles qui ne font que décrire le statu quo.
(Le Marxiste-Léniniste, affiché le 26 janvier 2022)