Dans l’actualité
Les travailleurs de l’Alberta s’opposent à la violation des droits par le gouvernement.
Déclaration commune des syndicats de l’Alberta
La déclaration commune des syndicats publiée le 11 janvier 2022 avec la Fédération du travail de l’Alberta demande l’interdiction temporaire des grands rassemblements, notamment les concerts et les événements sportifs, la fermeture des restaurants et… des bars pour les repas en personne, la fermeture des cinémas et des casinos, le déplacement en ligne des services dans les églises et autres lieux de culte, le déplacement en ligne de tous les cours universitaires et collégiaux, la fermeture des gymnases et la suspension des sports récréatifs et, en tout dernier recours, le déplacement de tous les élèves des écoles de la maternelle à la 12e année vers l’apprentissage en ligne. Les autres mesures proposées sont :
Les mesures de soutien du revenu devraient être offertes aux travailleurs et aux entreprises touchés et seuls les services essentiels devraient continuer de fonctionner pendant que ces mesures d’urgence sont en place.
Reconnaissant que la COVID-19 est aéroportée, les masques en tissu ou chirurgicaux doivent être remplacés par des masques respiratoires (N95 ou KN95) fournis gratuitement et exigés dans les espaces publics intérieurs ; des moniteurs de qualité de l’air, des systèmes CVCA améliorés et des unités portatives de filtration HEPA doivent être fournis à court terme et, à plus long terme, il doit y avoir de nouvelles normes de qualité de l’air dans tous les environnements de travail intérieurs et les espaces publics, y compris les écoles.
Le principe de précaution, selon lequel les autorités de santé publique doivent mettre en oeuvre toutes les mesures de sécurité raisonnables, même si toutes les données scientifiques relatives à ces mesures ne sont pas encore complètement établies, doit être utilisé pour guider toutes les prises de décision. Comme le recommande le rapport de la Commission sur le SRAS, la politique devrait tenir compte de la sécurité au travail en plus de la santé publique. La Commission sur le SRAS a souligné le rôle essentiel des travailleurs dans la sécurité des lieux de travail et le fait qu’en matière de sécurité des travailleurs, le tout intégré est plus grand que les parties non coordonnées.
La lettre demande au gouvernement de rétablir la stratégie de « dépistage, traçage et isolement » et de revenir sur ses décisions dangereuses, notamment l’arrêt de la plupart des tests, le passage à une période d’isolement de cinq jours et la possibilité pour les employeurs de « s’auto-désigner » comme services essentiels afin de contourner la période d’isolement, même raccourcie, de cinq jours.
« À moins que l’objectif ne soit d’infecter réellement l’ensemble de la population (ce qui serait scandaleux, tant d’un point de vue médical que moral), ces politiques immanquablement aboutiront à l’échec. Forcer les gens à reprendre le travail alors qu’ils sont encore contagieux ne fera qu’entraîner davantage d’infections et une cinquième vague plus longue et plus brutale. Il est clair que cela n’est dans l’intérêt de personne », indique la déclaration.
Le gouvernement doit également reconnaître la « COVID-19 longue » et le fait que la COVID-19 peut s’attaquer à de multiples organes du corps et persister sous forme d’invalidité à long terme. « La réalité de ‘la COVID longue’ doit être prise en compte dans toutes les décisions que prend le gouvernement au sujet de la pandémie. »
Des cliniques de vaccination de rappel sur place devraient être établies sur les lieux de travail, en reconnaissant la difficulté d’obtenir du temps libre pour de nombreux travailleurs, ainsi que dans les écoles pour faire face à la réalité que l’Alberta a les taux les plus bas de vaccination chez les enfants de cinq à onze ans au Canada.
Mettre en place un congé de maladie payé pour tous. Selon la déclaration, environ deux tiers des travailleurs albertains n’ont pas accès à un congé de maladie. Tous les travailleurs doivent avoir accès à dix jours de congé de maladie payés par l’employeur.
Pour consulter l’intégralité de la déclaration, cliquer ici.
(Forum ouvrier, publié le 22 janvier 2022)