Événements contre guerre le 20 novembre 2021
Tous contre le 13e Forum d’Halifax `
sur la sécurité internationale
– No Harbour for War –
Halifax
Rassemblement
Samedi 20 novembre à 13 h (heure de l’Atlantique)
Parc de la Paix et de l’Amitié d’Halifax (rues Hollis et South)
Toronto
Piquet contre le Forum d’Halifax sur la sécurité
Samedi 20 novembre de 13 h à 14 h
Devant le bureau de la vice-première ministre Chrystia Freeland
au 344, rue Bloor O.
Edmonton
Piquet contre le Forum d’Halifax sur la sécurité
Canada, hors de l’OTAN et de NORAD!
Le Canada a besoin d’un gouvernement antiguerre!
Samedi 20 novembre à 13 h
Strathcona Farmers’ Market, 103 Street et 83 Avenue
Organisé par la Coalition de Edmonton contre la guerre et le racisme (ECAWAR)
Le 13e Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI) se tiendra du 19 au 21 novembre 2021 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Selon les organisateurs, tous leurs participants seront présents en personne à l’hôtel Westin pour un Forum entièrement vacciné.
Le FHSI est un organisme américain dont l’hôte est le ministre de la Défense nationale du Canada. Le FHSI annonce fièrement qu’il « bénéficie du soutien généreux du gouvernement du Canada et du Club HFX ».
À l’heure actuelle, le Forum sur la sécurité fait partie intégrante du « pivot vers l’Asie » des États-Unis et de l’OTAN. L’an dernier, il a affiché sa position anti-Chine en publiant un « Guide pour les démocraties » intitulé : « Chine contre démocratie : Le plus Grand Jeu ». Son président, Peter Van Praagh, a déclaré : « Nous savons ce pour quoi nous sommes, et nous savons ce contre quoi nous sommes. C’est en cela que (le Forum sur la sécurité) diffère de toutes les autres conférences de même envergure. »
Cette année, deux des huit sessions plénières et au moins trois des sessions informelles sont directement liées à la Chine, tandis que plusieurs autres sessions le sont indirectement. Tout cela accroît le danger de guerre dans la région Asie-Pacifique et à l’échelle mondiale.
En plus des sessions plénières et informelles, le Forum sur la sécurité s’enorgueillit d’être le lieu où les « dirigeants » internationaux de la défense et de la sécurité se rencontrent à huis clos pour planifier de nouveaux crimes contre la paix et les peuples du monde. « Rien ne peut remplacer les conversations en face à face, en personne, entre les dirigeants de la défense et de la sécurité internationales. Elles conduisent à la collaboration, à des solutions innovantes et à un espoir renouvelé pour nos démocraties », a déclaré Peter Van Praagh.
L’ordre du jour prétend traiter des questions de sécurité mondiale, mais il ne le fait pas du point de vue de la résolution pacifique des conflits et de la promotion de l’état de droit international dans le respect de la Charte des Nations unies. Au contraire, il fait la promotion de l’« ordre international fondé sur des règles » des États-Unis qu’il qualifie de démocratie, malgré son objectif de faire en sorte que le monde entier se soumette à la déclaration des États-Unis selon laquelle ils sont la « nation indispensable »à laquelle tous les pays doivent obéir.
Les militants contre la guerre de Halifax vous invitent à participer activement à l’opposition au Forum sur la sécurité et à faire en sorte que le Canada n’offre « Pas de port pour la guerre » et se retire de l’OTAN et de NORAD.
L’organisation No Harbour For War préconise la prévention et la résolution des conflits conformément au droit international et à la Charte des Nations unies. Elle s’oppose à l’utilisation de la force, des menaces et des sanctions pour soumettre des pays. Elle appelle les Canadiens à lutter contre l’intégration du Canada à la machine de guerre des États-Unis, à l’OTAN et au NORAD, ainsi qu’à l’usurpation du pouvoir décisionnel et de la souveraineté du Canada par les États-Unis. Toute politique étrangère et militaire devrait être décidée de manière à favoriser les peuples du monde.
Participez au webinaire du vendredi 19 novembre pour entendre des intervenants discuter des enjeux actuels pour le Canada et l’Asie-Pacifique. Participez aux actions contre le bellicisme que le Canada parraine en accueillant le FHSI.
Nous appelons les Canadiens à exiger l’interdiction du FHSI, ainsi que la sortie du Canada de l’OTAN et de NORAD et leur démantèlement. Aucune troupe étrangère ne devrait être autorisée à opérer sur le territoire canadien et les forces canadiennes devraient être ramenées au pays. Aucun navire de guerre étranger, qu’il soit armé d’armes nucléaires ou non, ne devrait être autorisé à utiliser nos ports. Les groupes de réflexion et les institutions universitaires parrainés par l’OTAN devraient être démantelés. La promotion des objectifs de guerre impérialistes et la militarisation de la culture doivent être rejetées.
FAUTEURS DE GUERRE, HORS D’HALIFAX !
BANNISSONS LE FORUM SUR LA SÉCURITÉ D’HALIFAX!
CANADA, HORS DE L’OTAN ET DE NORAD !
DÉMANTELEZ L’OTAN !
FAISONS DU CANADA UNE ZONE DE PAIX !
LE CANADA A BESOIN D’UN GOUVERNEMENT ANTI-GUERRE!