75 ans : Canada, les armes nucléaires et le Traité d’interdiction des essais nucléaires de l’ONU
Manifestation sur la rue Sparks, à Ottawa, circa 1963, s’opposant à l’accord du gouvernement libéral de Pearson qui permet des missiles nucléaires américains sur le sol canadien
Jeudi, le 6 août — de 19h à 20 h 30 HAE Organisé par la Coalition de la Journée Hiroshima-Nagasaki Facebook
Pour s’inscrire cliquer ici.
La Coalition de la Journée Hiroshima-Nagasaki invite le 6 août, à 19 h, le public intéressé à participer à la commémoration en ligne du 75e anniversaire des bombardements atomiques. La commémoration portera sur les 75 ans à vivre avec la menace d’une guerre nucléaire et la sagesse acquise de ses survivants. La conférencière principale sera Setsuko Thurlow qui a inauguré en 1975 les commémorations annuelles à Toronto.
Setsuko Thurlow s’est engagée tout au long de sa vie dans l’éducation du public et le plaidoyer en faveur du désarmement nucléaire. En 2017, elle a accepté conjointement le prix Nobel de la paix au nom de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires.
L’activiste pour la paix Phyllis Creighton, historienne, présentera le rôle du Canada dans la création des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, de l’industrie nucléaire qui a mis en danger de manière imprudente les travailleurs de la nation dénée, ce qui a eu de graves répercussions sur la communauté autochtone, la vente continue d’uranium et de réacteurs nucléaires par le Canada, qui permettent à plus de pays de posséder l’arme nucléaire et son engagement total envers NORAD et l’OTAN, deux alliances nucléaires qui s’appuient sur les armes nucléaires.
La musique du flûtiste Ron Korb, nominé pour les Grammy Awards, ainsi que des photos, des animations et de brefs extraits de documentaires montreront les principaux moments importants de l’effort de 75 ans pour abolir les armes nucléaires et nous donneront l’espoir de leur élimination éventuelle.
Peinture par Hideo Kimura qui, à l’âge de 12 ans, a survécu à la bombe atomique larguée sur Hiroshima. La peinture a été présentée en 2019, à Toronto, dans le cadre d’une exposition d’art produite par des survivants des bombardements. Elle fait partie de la collection du musée du Mémorial de la paix de Hiroshima.