Les enseignants de la Colombie-Britannique résistent aux demandes de concessions du gouvernement néodémocrate
— Barbara Biley —
Le 3 septembre, 43 000 enseignants du secteur public de la Colombie-Britannique, membres de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (BCTF), sont retournés dans leurs salles de classe sans convention collective à cause des demandes inacceptables du gouvernement néodémocrate.
En février 2019, les négociateurs de la BCTF ont entamé des négociations avec le gouvernement provincial et la BC Public School Employers Association qui représente les 60 conseils scolaires de la province. La BCTF avait pour objectif de négocier une nouvelle convention collective au plus tard le 30 juin, date à laquelle l’ancienne convention expirait. Les enseignants cherchent à obtenir des augmentations de salaire acceptables. Au cours de la longue offensive antisociale menée par les gouvernements provinciaux libéraux et néodémocrates pendant plus de deux décennies, les salaires des enseignants de la Colombie-Britannique ont accusé du retard par rapport aux autres provinces.
Les enseignants cherchent également à améliorer leurs conditions de travail, qui sont les conditions d’apprentissage de leurs élèves. En 2016, à la suite d’une longue bataille juridique contre l’ancien gouvernement libéral, la BCTF a remporté un procès devant la Cour suprême du Canada qui a rétabli les dispositions de la convention collective relatives à la taille des classes, à leur composition et aux effectifs d’enseignants spécialisés. Le gouvernement avait éliminé unilatéralement et illégalement ces dispositions en 2002, ce qui a entraîné pendant 15 années des licenciements d’enseignants, des réductions d’enseignants spécialisés, une augmentation de la taille des classes et une réduction du soutien accordé aux élèves qui ont des besoins spécifiques. Selon la BCTF, les dommages causés par des années de réduction n’ont pas tous été réparés. Des améliorations doivent donc être apportées dans certains secteurs clés, telles que l’adoption de normes provinciales uniformes pour la taille et la composition des classes. En février 2019, plus de 300 postes d’enseignants étaient encore vacants en Colombie-Britannique, ce qui doit être résolu dans les négociations en cours.
Les propositions initiales de l’employeur présentées en avril excluaient tout règlement d’ici la fin de juin. Selon Glen Hansman, ancien président de la BCTF, les propositions du gouvernement augmenteraient la taille des classes dans de nombreux conseils scolaires provinciaux, « supprimeraient tout le libellé du texte qui définit la composition des classes » et « nous ramèneraient en arrière », ce qui entraînerait une réduction des aides à l’enseignement pour les étudiants sur l’île de Vancouver, la vallée du Fraser et le Lower Mainland (la vallée du bas Fraser). Le premier ministre John Horgan a répondu que les propositions visaient à « moderniser le libellé afin de ne pas supprimer les droits pour lesquels on avait tant lutté ».
Après l’expiration de l’ancienne convention collective et les négociations ayant atteint une impasse, la Commission des relations de travail a nommé un médiateur. Huit jours de négociations par médiation ont eu lieu en août. La nouvelle présidente de la BCTF, Teri Mooring, a déclaré avant que débute cette ronde de négociations : « Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne puissions pas obtenir une entente dans ces huit jours. » Toutefois, aucun progrès n’ayant été accompli, le médiateur a appelé à « une suspension » jusqu’au 23 septembre. Selon Mooring, un règlement négocié est possible et aucun vote sur des moyens de pression n’a été autorisé « pour le moment ». Les sections locales de la BCTF organiseront des réunions des membres pendant cette période pour faire le point sur la situation. Elle a promis « qu’il n’est pas question de revenir sur le libellé [contractuel] déjà acquis » et « les demandes de concessions doivent être retirées ».
Barbara Biley est la candidate du PMLC dans la circonscription de Courtenay-Alberni sur l’Île de Vancouver.